Nous avons également découvert le samogon.
40°, incolore, vendu dans le même rayon mais avec un petit chapeau "Ceci n'est pas de la vodka!".
Samogon à gauche; vodka à droite. |
Un peu d'histoire : le samogon est antérieur à la vodka. C'est un alcool de grains, distillé à la campagne. L'équivalent de la prune du grand-père (celle dans la bouteille de Perrier).
En 1714 sous l’ordre de Pierre le Grand, une médaille de 6,8 kilos de
fonte était pendue au cou des personnes arrêtées en état d'ébriété.
En 1895, l'état a décrété un monopole sur la vente d'alcool qui mit un coup d'arrêt au samogon. Il était beaucoup plus facile de contrôler la production et la distribution de vodka que les alambics de campagne, et le gain fiscal est bien plus intéressant. Le régime soviétique d'ailleurs ne reviendra pas sur ces dispositions. Comme pour les bouilleurs de cru en France.
Le samogon vendu aujourd'hui en Russie est d'ailleurs distillé en Europe selon les méthodes traditionnelles Russes, puis importé!
Contrairement à la vodka, il ne se boit pas froid. D'après la pub, il ne brûle pas les muqueuses et souligne le goût des plats. Mouais.
"C'est super fort et ça brûle!" dira Célou après avoir goûté. Définitivement, c'est pas le meilleur des digestifs, même avec un trait de citron. Mais nous n'avons probablement pas les bonnes références !
Je crois que la petite bouteille à droite est plus à mon goût !
RépondreSupprimer