vendredi 31 mai 2019

Les 4 saisons en Suède

A Stockholm, c'est déjà l'été! 

La plupart des pays définissent les saisons à partir d'une date à peu près fixe (normal!). En Suède, les saisons sont définies en fonction du temps qu'il fait.

Selon le SMHI (Institut Suédois de Météorologie et d'Hydrologie), l'été commence lorsque la température moyenne quotidienne est supérieure à 10°C pendant 5 jours consécutifs.
Gamla Stan
Oui, moi aussi j'ai eu un choc. En réalité, l'été suédois est là depuis assez longtemps.

Vous trouvez que c'est un peu bas comme critère? Mais les Suédois ne s’en soucient pas. L'été est là! Il est temps de faire des choses estivales comme se promener en short ou aller nager dans un lac. Mais attention, ces lacs sont gelés, enfin... froids. Ce n'est pas parce que vous voyez un groupe de Suédois nager que l'eau est chaude.

Lac Malaren
Juste pour rire, je vous donne les critères des autres saisons: 

Automne : plus de 5 jours consécutifs où la température moyenne est sous les 10°. Notez que l'automne a des "dates limites": il ne peut pas arriver avant le 1er août, ni après le 14 février. 

Hiver : plus de 5 jours d'affilée où la température moyenne quotidienne est inférieure ou égale à 0°C.

Printemps : Le printemps suédois commence au bout de 7 jours consécutifs avec des températures supérieures à 0°C. Ce qui signifie que cela pourrait être le printemps dans certaines régions de la Suède et l'hiver encore dans d'autres. Il n'y a pas de célébration du "premier jour du printemps" comme dans d'autres cultures, puisque vous savez que c'est le printemps après 7 jours.
La plupart des Suédois se réfèrent à la définition méthodologique décidée par le SMHI et très peu, voire pas du tout, au calendrier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus