dimanche 15 novembre 2015

Maison-musée de Gorki

La maison Gorki se situe en centre-ville, non loin des grands axes touristiques. Considérée comme un chef d’œuvre du début du modernisme, elle a un style... particulier.
De l'extérieur - Source : www.broketourist.net

Mais au fait, c'est qui?
Maxime Gorki était écrivain. Considéré comme l'un des fondateurs du réalisme socialiste. D'abord proche du mouvement marxiste, puis ami personnel de Lénine, il créa aussi  le cercle des écrivains soviétiques prônant une vision sociale de la société. Opposant politique, il fut emprisonné plusieurs fois.

Et alors la maison?
La maison fut d'abord créée et habitée par un couple milliardaire. Gorki a vécu ici les dernières années de sa vie de 1931 à 1936.
L'escalier mis en avant sur toutes les descriptions de la maison est LE truc à voir. En marbre, sculpté, aux formes arrondies, imposant, il est la pièce centrale de la maison. Notons aussi les vitraux "Art nouveau".

L'escalier - Source : www.broketourist.net

L'escalier 2 - Source : www.broketourist.net

Vu d'en haut - Source : www.broketourist.net

J'ai commencé la visite par le salon qui servait de salon littéraire et de maison des écrivains. Il paraît que Staline aimait venir dans cette maison quand il souhaitait rencontrer des personnalités littéraires. 

Dans la maison est conservée une belle part de la bibliothèque personnelle de Gorki, qui comporte des ouvrages dédicacés des auteurs qu'il admirait beaucoup et aussi les livres qu'il annotait (de rouge et de bleu pour la majorité, nous précise-t-on). Aujourd'hui, certains étudient les notes de Gorki pour comprendre et mesurer l'influence de ses lectures dans l'écriture de ses romans.

On visite aussi le bureau, avec l'encrier, un grand nombre de crayons de couleurs. Une décoration en partie chinoise, notamment sa collection de petites figurines chinoises, sa chambre et l'étage supérieur consacré aujourd'hui à la création du musée.

Le bureau - Source : www.broketourist.net

Autre particularité du musée: l'entrée est gratuite.
Dans chaque pièce un A4 donne des explications en français, anglais, espagnol et allemand, ce qui très rare à Moscou.
A l'ancienne, lorsque vous entrez, vous trouvez un registre où vous écrivez nom, prénom, profession et la ville ou vous vivez. Vous devez ensuite enfiler de jolis patins en feutre à nouer sur l'avant de la chaussure pour ne pas salir la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus