jeudi 24 mars 2016

Du saumon à la vodka!

Le "Gravlax". A priori, ça me semblait vraiment tout nouveau et puis lorsque j'ai navigué dans mon moteur de recherche préféré, je me suis sentie un peu à la traîne sur ce coup là!

L'idée générale : ce n'est pas du tout Russe, c'est Scandinave (suédo-norvégeo-finno-dannois), du saumon cru mariné plusieurs jours dans du sel et du sucre, avec de l'aneth. Puis selon les goûts et les spécialités ont y ajoute des épices, de l'alcool. 

D'où ici une version plus "Russe", enfin avec ce qu'on trouve facilement ici: de la vodka et de l'aneth.

Recette pour 4 personnes, à la louche
– Un beau filet (400g?) de saumon sans arête, sans la peau (c'est plus facile je trouve)
– 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 4 cuillères à soupe de gros sel
– 3 cuillères à soupe de baies roses (ou poivre noir ou blanc ou poivre du Sichuan ou grains de coriandre)
– 3 cuillères à soupe de vodka
– 1 bouquet d’aneth (ou 3 cuillères d’aneth séché, ça marche aussi)
Placez le saumon dans un plat (perso, j'ai pris un Tupper... boîte plastique pour m'éviter l'étape du film). Dans un bol, mélangez le sel, le sucre, les baies roses, la moitié de l’aneth haché et la vodka.
Enrobez le saumon avec ce mélange, couvrir de film alimentaire (ou fermez la boîte) et placez au réfrigérateur pendant 24h à 48h. Paraît que les Suédois le laissent entre 6h et 6 jours, alors tout dépend du temps à votre disposition...
Retirez le saumon, rincez-le et séchez-le. Hachez le reste de l’aneth et enrobez le saumon. Envelopper de film alimentaire (ou utilisez une boîte Tupper... propre) et laissez à nouveau reposer au réfrigérateur pendant 6h minimum.
Servez en tranches fines avec du bon pain ou des crakers type Wasa. 

Verdict : c'est doux. Habitués à des préparations du saumon plus "punchy", en tartare ou mariné au citron ou à la sauce soja, cette recette nous a surpris par sa douceur. C'est bon mais pas wahou!

Certains le font sans alcool, d'autres marinent le saumon avec la peau (donc peau vers le bas, contre le plat). A chacun de personnaliser sa recette. 
La prochaine fois,- oui, il y aura quand même une prochaine fois car le saumon fumé n'est pas toujours dans nos rayons,- on essayera avec une autre vodka ;-) et une petite purée ou mousse de betterave pour rester dans le thème national.

1 commentaire:

  1. Je ne savais pas qu'il fallait mettre du sucre ! A essayer...

    RépondreSupprimer

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus