mardi 22 mars 2016

Hotel Metropol

L’hôtel Metropol est situé à 2 pas de la Place Rouge. C'est un lieu historique, ouvert en 1905, il a conservé certaines pièces d'origine. Il compte 390 chambres. Des chambres luxe (avec toujours 2 pièces ou une alcôve) aux suites, elles sont toutes différentes. Il y a aussi 19 salles des banquets que l'on peut réserver pour un événement privé (notez que si vous vous y prenez à l'avance, ils vous font visiter toutes les salles :-) ).
En Russie, le goût pour les hôtels de luxe s'est affirmé à la fin 19e siècle. Des matériaux précieux comme la pierre onyx, la serpentinite ou différents marbres ont été utilisés. Les ascenseurs étaient déjà présents dès 1905.
Pour boire un café
 

Les ascenseurs
La salle du petit-déjeuner et/ou brunch comporte une très belle verrière et une jolie fontaine - à la mode dans les restos luxueux - aujourd'hui sans eau. Avant la fontaine servait de réserve à poisson; le client pouvait donc le choisir avant le cuisinier ne le prépare. Le dimanche, la harpiste accompagne vos repas. Après la révolution, cette salle a servi pour les meetings. 


 
L'ange dans la fontaine


Ici, tout est spacieux : pour exemple la salle des banquets. Pendant un temps, seuls les étrangers pouvaient déjeuner ici, ils payaient en devises, les roubles y étaient interdits. 

Après la révolution, l'hôtel a été nationalisé et est devenu l'hôtel des soviets (avec des appartements communautaires). Ensuite la décision de refaire un hôtel mais un hôtel pour les étrangers fût prise. Il est difficile d'imaginer ce temps de cohabitation entre les appartements communautaires surpeuplés et la clientèle étrangère aisée. Les Russes avaient alors l'interdiction de parler aux étrangers.
Aujourd'hui, l’hôtel est aussi un espace de collections : collection d'objets antiques, tapisseries en soie, ou autres objets précieux tels que ces fauteuils en bouleau de Carélie (un des bois les plus précieux du monde). 
Pieds sculptés en bouleau de Carélie



A la mode aussi, les animaux empailles. Cet ours a plus de 100 ans. A l'époque, il était habituel de voir des animaux empaillés. Aujourd'hui restauré plusieurs fois, l'ours est toujours là et pour le moins surprenant.

Le Metropol reste un hôtel de légende car de nombreuses personnalités ont dormi ici, c'est aussi ici que Staline a serré la main de Mao. La guide, voulant certainement faire plaisir à notre petit groupe 100% français, nous a énuméré quelques noms de célébrités françaises venues séjourner ici : Patricia Kaas, Gérard Depardieu (qui connaîtrait la quasi-totalité des chambres...), Jacques Chirac, Catherine Deneuve...
Tapisseries en soie

Service en porcelaine impériale de Saint-Pétersbourg dans la chambre

Voyez l'immensité des couloirs


La guide nous glissera qu'avant les gens faisaient la queue pour entrer au Metropol, maintenant il faut recruter les clients.Vous pouvez, par exemple, entrer pour boire un café dans le lobby, réserver un p'tit déj ou un brunch le dimanche ou encore réaliser vos séminaires de travail.

Une visite sympathique et riche d'enseignements. Moi, qui m'attendais à un hôtel de luxe "actuel", "moderne", tout en verre et aluminium (oui, je caricature un peu) j'ai été surprise de constater qu'ils n'avaient pas remis le luxe au goût du jour. Il n'en reste-t-il pas moins cossu!

A retenir pour une visite touristique : un brunch ou un p'tit dej au Metropol. 
Et pour ceux qui veulent y passer la nuit...
Les plus: la proximité place rouge et le style d'époque bien conservé pour ceux qui aiment, les prestations haut de gamme et la vue!
Les moins: style vieillot et rococo (enfin, c'est une histoire de goût!)
Hôtel Metropol - Moscou 2016

Hôtel Metropol - Moscou 2016

Jetez un œil sur le site de l’hôtel, les photos sont magnifiques: http://metropol-moscow.ru/en/ 

2 commentaires:

  1. L'hôtel Metropol c'est ce grand bâtiment en brique rouge ?
    En tout cas un p'tit brunch ne me déplairait pas. On prend date ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est le bâtiment blanc, presque en face du Bolchoï, avec l'immense coupole. J'ai ajouté des photos faites aux beaux jours.
    Pour la date, c'est quand vous voulez ;-)

    RépondreSupprimer

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus