samedi 19 mars 2016

Une révélation!!

"I follow the Moskva, down to Gorki Paaaark, …"

La musique commence, je fredonne machinalement "Wind of Change" des Scorpions, et d’un coup je m’arrête. Mais oui, mais bien-sûr!! Ça ne vous arrive jamais à vous ? Quand, sous un jour nouveau, un autre angle de vue, tout s’éclaire !?? Bon, ça m’arrive tellement souvent que je dois être vraiment neuneu mais aujourd’hui encore!

Je peux dorénavant marcher avec le chanteur des Scorpions le long de la Moskova. Oui, je visualise très bien le parc Gorki et grâce à mes nouvelles connaissances sur l’histoire Russe je comprends aussi les changements dont il parle. Et je me dis que cette chanson pourrait être encore d’actualité sur certains points…

Pour ceux qui l’ignorent, le chanteur des Scorpions a écrit cette chanson en 1989/1990 lors de la chute du bloc communiste, la chute du Mur de Berlin annonçant la fin de l’URSS.

J’ose à peine vous dire que j’ai étudié cette chanson en cours d’anglais, en classe de seconde, dans des exercices de compréhension orale. La prof a dû nous dire à l’époque « Moscou, c’est quelque part par là en Russie… ». C'est pour ça que je connais les paroles par cœur.

J’ai un sourire niais, celui d’avoir fait une découverte. Ce soir, je me coucherai avec l’impression d’être moins bête.



"Wind Of Change"

I follow the Moskva
Down to Gorky Park
Listening to the wind of change
An August summer night
Soldiers passing by
Listening to the wind of change

The world is closing in
Did you ever think
That we could be so close, like brothers
The future's in the air
I can feel it everywhere
Blowing with the wind of change

Take me to the magic of the moment
On a glory night
Where the children of tomorrow dream away
in the wind of change

Walking down the street
Distant memories
Are buried in the past forever
I follow the Moskva
Down to Gorky Park
Listening to the wind of change

Take me to the magic of the moment
On a glory night
Where the children of tomorrow share their dreams
With you and me
Take me to the magic of the moment
On a glory night
Where the children of tomorrow dream away
in the wind of change

The wind of change
Blows straight into the face of time
Like a stormwind that will ring the freedom bell
For peace of mind
Let your balalaika sing
What my guitar wants to say

Take me to the magic of the moment
On a glory night
Where the children of tomorrow share their dreams
With you and me
Take me to the magic of the moment
On a glory night
Where the children of tomorrow dream away
in the wind of change


 Ma traduction avec l'aide de G**gle
"Le vent du changement"

Je suis la Moskova
vers le Parc Gorki
En écoutant le vent du changement
Une nuit d'été en Août
Les soldats qui passent
En écoutant le vent du changement

Le monde se resserre
Avez-vous déjà pensé
Que nous pourrions être si proches, comme des frères
L'avenir est dans l'air
Je peux le sentir partout
Soufflant avec le vent du changement

Emmenez-moi dans la magie du moment
Par une nuit de gloire
Où les enfants de demain rêveront
dans le vent du changement

Marchant dans la rue
Des souvenirs lointains
Sont enterrés dans le passé pour toujours
Je suis la Moskova
vers le Parc Gorki
En écoutant le vent du changement

Emmenez-moi dans la magie du moment
Par une nuit de gloire
Où les enfants de demain partageront leurs rêves
Avec vous et moi
Emmenez-moi dans la magie du moment
Par une nuit de gloire
Où les enfants de demain rêveront
dans le vent du changement

Le vent du changement
Souffle directement dans le visage du temps
Comme un hurlevent qui sonne la cloche de la liberté
Pour la tranquillité d'esprit
Laissez votre balalaïka chanter
Ce que ma guitare veut dire

Emmenez-moi dans la magie du moment
Par une nuit de gloire
0ù les enfants de demain partageront leurs rêves
Avec vous et moi
Emmenez-moi dans la magie du moment
Par une nuit de gloire
Où les enfants de demain rêveront
dans le vent du changement

Le vent du changement souffle droit
A la face du temps
Comme une tempête qui sonnera
La cloche de la liberté pour la paix de l'esprit
Laisse ta balalaïka chanter 
Ce que ma guitare veut dire

Emmenez-moi dans la magie du moment
Par une nuit de gloire
0ù les enfants de demain partageront leurs rêves
Avec vous et moi
Emmenez-moi dans la magie du moment
Par une nuit de gloire
Où les enfants de demain rêveront
dans le vent du changement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus