dimanche 19 février 2017

Comment peut-on se tromper d'hymne national?

Hier, lors d'un podium du championnat du monde de biathlon, l’organisation s'est trompée et a fait jouer un ancien hymne russe. Le "Gérard Holtz" du biathlon russe monte alors sur le podium en pleine cérémonie, avec un micro, pour faire chanter l'hymne actuel (le bon) aux athlètes. On notera qu'à l'instar de certains de nos présentateurs nationaux, ceux de Russie savent aussi être sans gène.

Mais comment peut-on se tromper d'hymne??

Parmi les emblèmes nationaux (l'hymne, le drapeau, les armoiries), voici la petite histoire de l'hymne russe dont vous connaissez certainement certains éléments.

Jusqu'en 1917, l'Hymne des Tsars était l'hymne officiel.

En 1917, lors du renversement de la monarchie, le gouvernement provisoire décidait que La Marseillaise (oui oui, celle de France) deviendrait l'hymne officiel car ce chant de tous les révolutionnaires était aussi considéré comme un hymne à la liberté.  Enfin, la mélodie seulement, car les paroles les plus connues étaient celles de la "Marseillaise de travail" en russe et les paroles ne sont pas la traduction de sa cousine française. Elle était très populaire en Russie.

Entre 1918 et 1944, elle est remplacée progressivement  par l'Internationale (oui, oui celle de France encore), hymne international des prolétaires.

En 1944, l'Hymne National Soviétique doit refléter les sentiments patriotiques. En 1943, le gouvernement soviétique ayant décidé d’abandonner « L’Internationale », un concours a été lancé pour écrire des paroles sur la musique de l’hymne du parti bolchévique. La musique est réalisée par Alexandre Alexandrov et le texte de Sergueï Mikhalkov, un poète pour enfants, est choisi.

De 1955 à 1977, l’hymne était joué sans paroles, à cause du nom de Staline qui figurait dans le texte.

En 1977, l'URSS adopte une 2e édition du texte de Mikhalkov, qui chante le communisme et ne fait aucune référence à Staline. Boris Eltsine ne voulait pas chanter comme Staline.

En 1991, l'hymne adopté est celui de Mikhaïl Glinka, l'un des rares hymnes au monde sans parole. L'Hymne est chanté sans texte. Trop dur pour les sportifs!! 

En 2000, Vladimir Poutine en a fait une priorité. Ainsi la musique d'Alexandrov est retenue.
Parmi les milliers de lettres et de textes des citoyens russes, ce sera le texte de Segueï Mikhalov (encore!) qui sera choisi, louant la grandeur et les richesses du pays.


Finalement pas si facile de s'y retrouver, j'imagine facilement un gars en train de chercher à la hâte le bon hymne sur Internet en écoutant les Russes chanter! Connaissent-ils Shazam?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus