mercredi 15 février 2017

La Russie sait-elle faire du bon champagne? -2-

Alors que la réponse nous semble évidente et rapide (cf. premier article sur le sujet), le journal Le Courrier de Russie y consacre une pleine page!

L'occasion pour moi d'apprendre que le champagne est la boisson festive préférée des Russes. Je me dis que la vodka doit être la boisson non festive préférée des Russes alors... ?! Et qu'un tiers des vins mousseux vendus en Russie ne sont que des "boissons gazeuses liquoreuses"! Pirates!

50 vins russes pétillants ont été passés au crible de l'agence gouvernementale chargée du contrôle de la qualité des produits. Je précise qu'il s'agit d'une étude technique sur la qualité des vins et qu'ils n'ont pas goûté les vins. 

12 sont déconseillés car contiennent peu de moût de raisin et donnent des informations mensongères au consommateur sur leur étiquette! Nous tâcherons de retenir les noms (oui, oui, les 12 marques déconseillées sont citées) pour ne pas nous laisser berner.

26 sont classés "produits de grande qualité". En fait, ce sont ceux-là que nous retiendront car de nos expériences personnelles, nous n'avons pas goûté de bon champanskoïe (шампанское) encore. Il faut avouer qu'à la maison, on boit le "Made in France" rapporté dans nos valises. 
Mémoriser : Abrau-Durso, Novyi Svet et Moskovskoïe elitnoïe ( pour la prononciation russe, bienvenue dans notre monde ;-) )
Ces bons champagnes se vendent entre 4 et 14€ la bouteille, alors que les Champagnes français (Mumm, Moët et Chandon...) se trouvent à prix d'or ici: entre 50 et 100€ la bouteille. 

L'enquête veut aussi rappeler, à ceux qui comme Stick sont convaincus du contraire, que le champagne russe peut rivaliser avec son lointain voisin français et encourager la consommation nationale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus