mercredi 22 mars 2017

Baïkal en hiver - premier contact avec la glace (Carnet de voyage)

Nous voilà partis par un merveilleux vol de nuit expérimenté déjà cet été. Décollage à 22h locale et atterrissage 5 heures plus tard, mais à 8h du matin heure locale (Irkutsk = 5 heures de moins que Moscou, -7h pour Paris!).
Courte nuit, mais que c'est confortable de ne pas avoir à s'occuper des enfants durant le vol!

On retrouve notre agence et notre guide à l'aéroport, les sacs sont là. Test des chaussures dont nous aurons besoin pour la seconde partie du voyage, on nous donne 2 duvets chacun pour la suite... Oui, 2 duvets pour 0° chacun.

On grimpe dans notre UAZ, et c'est parti! Ce soir, on dort au bord du lac. Enfin là tout de suite, Célou a surtout besoin d'un café alors on fait un petit break avant de prendre la route. Puis la piste, en chantier par endroits. Les -10° de ce matin et le sol gelé n'empêchent apparemment pas les travaux de se poursuivre.
Et nouvel arrêt! Non, pas pour éliminer le café mais parce qu'on a crevé!
15 minutes après, on est repartis.
 

Arrivée dans l'après-midi à l'hôtel, au bord du lac. Le guide nous laisse "quartier libre" car il doit aller acheter une autre roue de secours. Il nous confie qu'il préfère y aller le plus tôt possible, car après il ne répond plus du degré d'alcoolémie du garagiste... Nous allons nous balader et faire nos premiers pas sur la glace... Elle est transparente en surface et apparait noire-verte quand il y a du fond.
On commence alors nos innombrables photos.




A 100m du rivage, il y a déjà plus de 100m d'eau sous nos pieds... et 50cm à 1m de glace!
Malgré le ciel couvert, la magie opère déjà! On l'entend craquer. "Le bruit est à la limite entre flippant et terrifiant..."

Il est temps de rentrer, c'est l'heure du banya. Pas de douche dans la chambre, mais des vraies toilettes (et c'est bien!). Donc passage pour une petite heure au banya qui nous détendra avant d'aller manger. Nous profitons du repas pour faire connaissance avec notre guide, 10 ans d'expérience sur le lac, et son aide - son fils -  qui vient pour la première fois.
Arrive sur la table... 

C'est du poisson fumé, délicieux! Arrosé d'un toast de vodka, c'est parfait. Attention, ici on ne trinque pas comme à la maison. On trempe son doigt dans le verre et verse quelques goutes à droite et à gauche (à l'est et à l'ouest), derrière son épaule (pour le Shaman), sur son front (les ancêtres décédés) et on tapote la table (pour le maître de maison). Et on boit!
Cette routine nous suivra tout le séjour, à chaque toast. Souvent quoi ;) !

Il est temps d'aller au lit, la nuit fut trop courte pour se soucier de l'heure de Moscou ou de Paris. On peut dormir? On y va!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus