jeudi 2 novembre 2017

Dernier journal papier

C'est écrit dessus, je tiens entre mes mains la dernière édition papier du journal "Le courrier de Russie". C'est un journal en Français, sur la Russie vécue par les Russes, que l'on peut (pouvait) trouver dans les enseignes françaises à Moscou (Yves Rocher, Agences de voyages francophones, Boulangeries François ou Volkhonvski...), certains cafés ou dans les halls des grands hôtels.

Ce journal je l'aime bien car il nous invite à "percer la façade pour explorer la Russie de l'intérieur" et "pénétrer la réalité absurde, fascinante et drôle qu'[elle] cache à [nos] yeux". (Édito du numéro 332). C'est ce qu'on essaye de faire au quotidien, pour mieux s'imprégner, s'intégrer dans notre environnement. Et puis parfois la seule conclusion qu'on trouve, avouons-le, est это Россия! ('Eta Rossiya', C'est la Russie!) sans plus d'explications. 

Je me souviens de cette fois, 6 mois après notre arrivée, où j'ai eu besoin de me sentir en France: je suis allée chez Paul, déguster un jambon-beurre en lisant un journal français. On ne trouve pas de presse en Français à Moscou.

Bien-sûr le journal poursuit sa vie en ligne. Moi qui ne suis déjà pas beaucoup les actualités, je vais devoir changer mes habitudes. Maintenant c'est sûr, ma mère sera mieux informée des actus russes que moi!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus