jeudi 14 décembre 2017

R.A.Q n°8 : Vous parlez russe ? (bis)

Question légitime, entendue mainte et mainte fois. Nous avions déjà tenté de répondre à cette question après un an ici. 
Et 3 ans et demi plus tard, est-ce différent?

NON. On ne parle pas russe.

C'est la première réponse, évidente, que nous donnons quand on nous pose la question, que ce soit ici à Moscou ou en France.

MAIS...

Évidemment aussi, il y a un "mais". Nous avons, l'un, l'autre et les enfants, appris à nous débrouiller.
Stick comprend une bonne partie de ses visites et de sa vie au boulot, parvient à gérer des situations pour trouver un taxi, un itinéraire, ou discuter à la salle d'escalade.
Célou passe des coups de téléphone (!!!) suite à des commandes internet, gère les taxis, la vie au parc, les itinéraires... Elle est sans doute la plus "débrouillée" de la famille.
Nous savons tous les deux nous exprimer au passé et au futur !!

Chaton et Chouquette sont des experts du langage du parc ou de l'école : viens ici, c'est à moi, allons jouer, à la maison, j'ai besoin d'aide, etc... Mais aussi des mots plus rares pour les Russes : s'il vous plaît, merci.

De là à dire qu'on parle russe? C'est toujours NON!
Mais notre niveau a clairement progressé. L'expérience au Baïkal en hiver, avec des situations uniquement en russe, nous a fait le réaliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus