vendredi 18 septembre 2020

La Conciergerie : une prisonnière très spéciale

La Conciergerie a également accueilli une prisonnière particulière :

MA... Marie-Antoinette. 

En Août 1792, les Tuileries sont prises d'assaut et le roi est révoqué par l'assemblée nationale. La famille royale est incarcérée au Couvent des Feuillants puis à la prison du Temple. Louis XVI et sa famille sont déclarés otages de la toute nouvelle République. En Décembre 92, des documents secrets sont découverts et le procès du roi commence. 

Condamné à mort par une courte majorité le 15 janvier, il est exécuté le 21 Janvier 1793. Marie-Antoinette est toujours dans la prison du Temple, avec ses enfants. On lui retire le Dauphin en Juillet, puis ses filles en Août, alors qu'elle est transférée à la Conciergerie. Elle ne les reverra plus et ne pourra pas leur écrire.

Le procès dure quelques jours en Octobre, devant le tribunal révolutionnaire (lui aussi à la Conciergerie). Robespierre jouera un rôle en coulisses : il intégrera le médecin de la Conciergerie au jury, qui savait la reine condamnée par des saignements récurrents et en fera part aux autres membres. La reine est condamnée pour haute trahison, bien que son dossier soit complètement vide.

Elle refuse l'assistance d'un prêtre ayant prêté serment à la constitution civile du clergé, mais disposait d'une chapelle à la Conciergerie. 

Elle est exécutée le jour même de sa condamnation, le 16 Octobre 1793.

Parmi les légendes autour d'elle, on notera que la phrase célèbre "Ils n'ont plus de pain? Qu'ils mangent de la brioche!" n'a jamais été prononcée par "l'Autrichienne". Ses cheveux auraient entièrement blanchi après son retour de Varennes (fuite du roi, reconnu sur une pièce de monnaie à Varennes), connu aujourd'hui comme le "syndrome de Marie-Antoinette".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus