dimanche 1 avril 2018

Musée de Moscou - Expo temporaire sur les vieux appartements moscovites

J'ai découvert aujourd'hui le Musée de Moscou, plus vieux musée de la ville. Crée en 1921, il a changé de nom et de lieu plusieurs fois avant de s'établir juste en face de la sortie du métro Park Kultury. Il s'agit d'un ancien dépôt d'alimentation, transformé en garage gouvernemental. On accède à chaque salle d'expo par une ancienne rampe d'accès pour les voitures, une sensation dedans/dehors étrange.

Des milliers d'objets retraçant la vie des moscovites (particulièrement pendant la période médiévale) y sont présentés ; mais pas aujourd'hui! Je suis là pour l'epxo temporaire "Vieux appartements: intérieurs de Moscou au siècle dernier".
N° de rue
L'intérieur des appartements est mis en scène selon les périodes: des anciens appartements dans les maisons du rapport (avant la Révolution de 1917) aux "kommunalka", c'est-à-dire les appartements communautaires; puis aux premiers appartements construits à la hâte sous Kroutchev.
Les maisons du rapport se sont construites jusqu'à la révolution dans Moscou. On peut observer les détails des papiers peints, des portraits des Tsars accrochés au mur, des jolies cheminées, la vaisselle.

Intérieur bourgeois avec les portraits de Nicolas II et sa femme.
Juxtaposé, on découvre la chambre riquiqui de la classe pauvre ayant pour seul meuble un coffre (qui sert aussi de lit) et une table. On remarque le crochet suspendu au plafond pour accrocher le berceau.

Photo d'un berceau suspendu.

Ensuite, ces grandes maisons sont transformées en appartements communautaires. Les bourgeois sont chassés et des famille entières s'installent dans chacune des grandes chambres. C'est la période de la densification. On imagine les habitants faire la queue à la salle de bain le matin, les bruits des voisins. On découvre que le mur près de l'unique téléphone de la maison servait aussi de bloc-notes. Chaque locataire avait fait installé SA sonnette à l'entrée et en reconnaissait le son. Dans ces intérieurs, tous les objets de déco ou d'embellissement comme la broderie ou les moulures en plâtre sont proscrits car ils font références aux "petits bourgeois".

La visite est ponctuée de projections de petits films qui nous aident à resituer l'époque. Je n'imaginais pas qu'avant la construction du métro (années 30), il y avait autant de chevaux dans les rues. A certains endroits aussi, des bandes sons nous plongent dans le contexte : la musique de la télé qui rappelle à chacun qu'il est l'heure de faire sa gym, les bruits d'eau de la salle de bain communautaire...

On découvre aussi les cuisines d'un appartement communautaire ou d'une maison bourgeoise. La plus récente ressemble aux cuisines de nos grands-mères avec les meubles en formica, la boîte à œufs en plastique ou encore le batteur électrique.
Cuisine d'un Kommunalka
Cuisine individuelle
Une visite très intéressante! J'imagine que les visiteurs moscovites doivent être émus ici. 
Courez-y, c'est jusqu'au 15 avril. 
Site officiel du musée ( en Russe): http://mosmuseum.ru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus