mardi 21 août 2018

Tri des canettes.

Aucune excuse!

Il est un point sur lequel la vie va vraiment nous changer ici: le tri des déchets.

Voici une vraie découverte: au supermarché, il y a une machine qui récupère l'aluminium, le plastique et le verre.
A ce moment de la lecture, vous vous dites "oui, et alors? En France aussi on trie tout ça, dans d'autres pays pareil et on n'a pas besoin de machine!" Pan, dans leurs dents les Suédois (oui, il faut le savoir, quand nous habitions à Moscou nous étions "les Russes" et aujourd’hui comme nous vivons à Stockholm nous sommes "les Suédois").
Pourquoi faut-il une machine? Parce que cette bête intelligente peut scanner l'étiquette et vous rétribuer en retour. Sur chaque bouteille, il y a un petit pictogramme qui vous indique la valeur de votre contenant.
Par exemple, cette bouteille de Coca vaut 2 couronnes  (20 centimes d'euros).
PANT 1KR = Consigne 1 couronne suèdoise

Lorsque votre dépôt est fini, la machine édite un bon d'achat correspondant au montant des emballages restitués (vous pouvez aussi faire un don de ce montant).
 

Je me dis qu'on n'a vraiment aucune excuse pour ne pas trier : on est payés pour ça (et l'automate est en Suédois ou en Anglais)! Et je trouve ça fantastique de donner autant d'importance au tri des déchets.

Et là, je vous entends, sarcastique : "Hum, je crois que les Suédois viennent d'inventer la consigne..."
Ha ha!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus