vendredi 19 octobre 2018

Comment trouver un logement à Stockholm?

Cet article, je l'ai écrit en juin, puis je l'ai laissé tombé car il nous fallait re-chercher un logement. Il m'a servi de compagnon les jours où j'ai douté, reprenant méthodiquement chaque conseil. Je l'ai complété. Maintenant qu'on est installés, je vous le livre, il peut toujours servir... à d'autres ou à nous-mêmes (le plus tard possible, on croise les doigts).

Si vous êtes chanceux, une agence de relocation s'occupe de vous.
Si vous êtes très chanceux, comme nous, le premier appartement que vous visitez remplit tous vos critères et vous signez le bail. Ça, c'est dans le monde des gentils bisounours mais oui, ça arrive en vrai aussi!

Si vous êtes normaux (je veux dire, dans le processus standard de recherche d'appartement ou maison à Stockholm), voici quelques pistes pour trouver un logement à Stockholm.
Mise à jour : En fait, nous sommes normaux (voir limite malchanceux car notre propriétaire nous a annoncé en nous remettant les clés qu'il réintégrerait son appartement (notre appartement) 3 mois plus tard!). Apparemment c'est un classique...

Donc, nous avons suivi ces pistes:

Sites Internet:

- qasa.se : mon préféré! Il permet une recherche personnalisé avec votre budget, le périmètre de recherche, les dates, les meubles...

- blocket.se : le bon coin des appartements. Il vous donne une bonne idée de ce qui est disponible sur le marché.

- bostaddirekt.com : le site permet de réaliser les contrats de location en toute confiance.
- en.hyrenbostad.se ou residensportalen.se : il faut payer pour contacter les propriétaires.

- bostadsdeal.se : il faut créer un compte pour accéder aux annonces.

Des agences:
homerental.se
samtrygg.se
Et les réseaux sociaux:
Sur Facebook, plusieurs groupes de Français ou d'expat vivant à Stockholm diffusent des annonces d'appartement ou maison ou lancent un appel. La solidarité et l'idée du "circuit court" fonctionnent!

Google Chrome est votre allié car il traduit instantanément les sites en Suédois dans la langue de votre choix.

Gardez à l'esprit que si vous n'êtes pas sur place, c'est presque impossible. Si vous êtes disponibles pour les visites, tout peut aller très vite. Nous avons visité, signé et emménagé en 2 semaines.

Bonne chance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus