Comme prévu, nous sommes partis au camping dans l'archipel pour fêter Midsommar.
Célou se charge de trouver le camping et l'itinéraire, Stick du matériel.
Multiples passages dans le magasin bleu vendant des articles de sport, pour y acheter, pêle-mêle, une tente, 3 matelas gonflables, une popote, un réchaud, 2 duvets, une recharge de gaz...
On teste, on vérifie, on échange... Bref, on voudrait bien que la première fois des enfants au camping avec les sacs sur le dos soit parfaite se passe sans problème.
On prévoit aussi les courses, et ça pèse lourd! 3 jours de nourriture, avec ravitaillement très léger prévu à la supérette locale.
Et tout rentre dans les sacs? La magie de Stick opère, bien exercé par les retours de France les sacs chargés de victuailles. Les 2 sacs combinés dépassent tout de même les 40 kg!
Jeudi soir, tout est prêt.
Vendredi matin, tout le monde est sur le pont. Un dernier coup d’œil à la météo et on est partis! C'est pas la porte à côté. Métro, "pendeltåg" (sorte de RER), bus et bateau au programme, pour un peu plus de 2 heures de trajet.
On cherche un peu sur le quai, on trouve notre train et on descend à destination. Et on se retrouve dans une file d'attente de 50m pour monter dans le bus. Un bus toutes les demi-heures, un bateau toutes les heures... ça ne sent pas bon!
Le bus arrive, la file avance, avance... avance... et s'arrête 5 personnes avant nous. Bon, ben on attend le suivant alors!
Une demi-heure à occuper les petits sur un trottoir, c'est long bon pour l'imagination. Il arrive enfin. Et un couple de Suédois bien habillés se fait le plaisir de griller toute la queue pour nous passer devant. C'en est trop pour Stick qui tente d'interpeler les resquilleurs, et se sent bien seul tant, finalement, les gens autour ne réagissent pas. Un autre visage de la Suède, bien individualiste celui-là.
Après la demi heure de bus, il reste à trouver le bon quai pour le bateau, et tout le monde est un peu échaudé par le bus. Lorsqu'il arrive 30 minutes plus tard, le capitaine rassure tout le monde en baissant la passerelle : il y a de la place pour tout le monde!
On mange le pique-nique durant les 45 minutes de traversée.
On débarque sur l'île d'Utö sous un beau soleil. Bon, il est où ce camping? On trouve le site. Pas d'accueil, on nous dit de nous installer et que les gens du camping passeront, ou pas, dans la journée.
C'est parti, on monte les tentes!
Le camp est dressé et les estomacs sont pleins, on peut partir en exploration. Chouquette et Célou se fabriquent une couronne de fleurs, comme le veut la tradition.
On cherche le fameux mat, et on trouve que l'on croise beaucoup de monde sur le retour. Il est en effet dressé, les chants sont (déjà) terminés. L'ambiance est festive et agréable, il y a de grandes tablées devant les maisons où des familles se restaurent.
On file prendre le goûter sur la plage, interrompu par quelques goutes de pluie. Pas de doute, c'est un vrai Midsommar!!
Balade, découverte de l'aire de jeux, on profite de la fin de l'après-midi dans une ambiance très détendue. Les groupes autour de nous organisent des jeux qui nous font penser à des enterrements de vie de jeune garçon/fille.
Retour au camping pour le dîner. Miam, des pâtes et des saucisses cuites sur un réchaud, on mange par terre, on goûte le "snaps"... Les voisins fournissent la musique, et leurs goûts plaisent bien à Chouquette qui se dandine devant son assiette.
Allez, le soleil décline (il est donc 22h!), il est temps d'aller au lit! Les 2 petits dans la même tente, et nous 3 mètres (immenses d'après Célou) plus loin.
Comment va se passer la nuit? avec les voisins? avec les enfants? La réponse très vite!!
PLOC PLOC PLOC...
Nous sommes à peine dans nos duvets que la pluie résonne sur la toile de tente...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.