mercredi 3 juillet 2019

Les Suédois et le snus...


Le snus,c'est une tradition en Suède. C'est un tabac à sucer ou plutôt à laisser infuser. Je croise régulièrement des hommes (oui, que des hommes en fait) avec une boule coincée sous la lèvre du haut. S'ils parlent ou sourient, ils laissent apparaître cette tâche marron. C'est pas très glamour mais il paraît que les Suédois en sont dingues.

Le snus se trouve sous forme de petits sachets (imaginez un sachet de thé de la taille d'un chewing-gum). Ils le coincent entre la la gencive et la lèvre, et attendent ... entre quelques minutes et... une heure. Quand, il ont fini, ils rangent le sachet dégueu mouillé dans la boîte. Je viens d'apprendre, avec une certaine forme de soulagement, qu'il y a un compartiment pour snus usagé dans la boîte (!) mais je trouve toujours ça dégueu! On trouve des boîtes de snus en forme de palet de hockey partout sur les trottoirs... Comme d'autres jetteraient leur paquets de clopes.

Le snus c'est aussi la raison principale du faible taux de fumeurs en Suède, un peu comme les Nic*rettes ailleurs. D'ailleurs, suite à la loi de 2005 concernant l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants, la vente de snus en Suède a explosé. Le snus contient de la nicotine en quantité réduite. Il est interdit de vente dans l'UE depuis 1992, sauf en Suède.  Lorsque la Suède a intégré l'Europe en 1995, il a même été question de supprimer le snus. Hors de question, le snus c'est la Suède!!!

Vous pouvez acheter votre snus à la caisse du supermarché si vous avez plus de 18 ans. Il paraît qu'il n'y a qu'un fabriquant de snus en Suède, du côté de Götegorg, mais pas moins de 18 marques différentes.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus