dimanche 30 juin 2019

Pour une Suède "non fumeur"

Depuis 2005, il est interdit de fumer dans les bars et restaurants en Suède. 

A partir de lundi 1er juillet 2019, la nouvelle loi sur l'interdiction de fumer entrera en vigueur et augmentera la liste des endroits où il est interdit de fumer, notamment en plein-air : terrasses de café, installations sportives, quais de train, abris bus et terrains de jeux pour enfants. De même, à l'entrée des bâtiments publics, des magasins, des gares et des bibliothèques, il sera interdit de fumer et les cendriers devront être retirés. Le but est de permettre à chacun de rentrer dans ces lieux sans être exposé à la fumée. 

Ces nouvelles règles visent à atteindre l'objectif du gouvernement d'atteindre les "moins de 5% de fumeurs en 2025" (Plan Suède Sans Fumée 2025). 

Quelques chiffres lus dans mon journal local : aujourd'hui, on recense "seulement" 7% de fumeurs quotidiens en Suède (les fumeurs ont diminué de moitié depuis la loi de 2005). La majorité des fumeurs a entre 45 et 64 ans et 10% d'entre eux fument tous les jours. Dans les années 60, tous les hommes fumaient et une femme sur 3!

Même si j'ai arrêté les cours de Suédois, je continue de lire le journal pour ne pas perdre trop vite la main... Il est aussi indiqué que sur 100m de trottoirs, on trouve 64 mégots et plus de la moitié des déchets urbains seraient liés au tabac (?). Ça me semble énorme, mais bon, c'est écrit entre les mégots, les paquets de cigarettes et les boîtes de snus c'est sûrement vrai.

Il reste quelques flous dans la mise en place de la loi : à quelle distance de la porte peut-on fumer? Dans un premier temps, c'est aux responsables/propriétaires des magasins, bibliothèques etc... de faire des propositions. Celles-ci seront adaptées/adaptables selon la configuration du quartier, en zone piétonne par exemple. En outre, ces mêmes responsables sont tenus d’ôter les cendriers, d'informer les usagers et de veiller au respect de la loi, sous peine d'être sanctionnés par une amende. Le public et les autres clients sont inviter à dénoncer les fumeurs et appeler la police. Les moyens de la ville sont faibles et les autorités comptent sur la délation coopération des habitants.

Il semble que cette loi s'applique également aux vapoteurs mais pas aux adeptes du "snus".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus