samedi 31 août 2019

Sandhamn : l'île des clôtures.

Meurtres de Sandhamn, vous connaissez? Mais siiiii!  Ils ont fait une série d'après le livre best-seller de Viveca Sten. Sandhamn, c'est le village principal de l'île Sandön (on utilise les 2 noms pour parler de l'île). C'est une île très avancée dans la mer baltique. C'est aussi le yacht club de Stockholm.
Notre curiosité nous a poussé jusque là ce samedi matin d'août. 2h15 de trajet en bus puis bateau, l'île est à 50km de Stockholm.


En arrivant, on constate que l'île est très civilisée, beaucoup de bateaux, des maisons, un petit supermarché, un terrain de paddle, un groupe de jeunes qui arrivent en hélicoptère (!), on s'imagine qu'ici c'est un peu le Monaco de l'archipelago.

 
 

Les belles plages conseillées sont la petite Trouville et la grande Trouville, tout ces indices auraient dû nous mettre la puce à l'oreille... On ne se sent pas vraiment en phase avec le décor. Qu'importe! Une île est une île, on va se balader et trouver un barbecue pour faire cuire nos saucisses, et on sera heureux.

Mais longer la côte n'est pas chose aisée, les propriétaires vous prient gentiment de faire le tour et de ne pas passer sur leur terrain. Ils vivent ici à l'année. On peut les comprendre. Mais au bout de la cinquième barrière et du cinquième détour, on perd un peu le sourire. Le plan indique pourtant que le sentier passe ici. Et ce sera pareil sur plus de la moitié du tour de l'île : chemin barré par un tronc, corde tendue pour empêcher le passage, panneau PRIVAT... Aucun fléchage n'aide les visiteurs à rester sur le bon chemin ou à le retrouver.


L'heure du déjeuner est bien avancée et impossible de trouver un barbecue en dur du côté Est de l'île jusqu'à Stora Trouville (la Grande Trouville). On fera notre feu à l'ancienne! Saucisses et chorizos étaient délicieux! On s'est baigné  (les orteils) sur Lilla Trouville (la Petite Trouville). La plage est super, à l'abri du vent ce jour là et avec du sable fin. Sandön (sable-île) mérite bien son nom.


Pour notre ballade de l'après-midi, les panneaux PRIVAT ont eu raison de notre enthousiasme. Pourtant motivés à trouver "la plus grande plage qui se trouve à la pointe nord ouest et qui n'est pas référencée sur la carte de l'île", nous avons abandonné pour aller tremper nos pieds dans l'eau calme de Fläsberget. A deux pas d'ici, on trouve une table de pique-nique sur laquelle il est précisé qu'elle est pour tout le monde! Ce petit écriteau confirmé notre feeling général : Sandhamn n'est pas une île comme les autres et c'est bien dommage.
Fläsberget
Vue de Fläsberget

Notre conseil : N'allez pas à Sandhamn, vous n'êtes pas les bienvenus. Mais profitez de la belle nature de l'archipel, il y a tellement d'autres îles charmantes et accueillantes. Rendez vous à Gålö, Nåtarö, Utö, Grinda ou encore Finnhamn qui sont plus sauvages et qui nous ont vraiment plu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus