jeudi 26 septembre 2019

A la chasse aux champignons!


Un bébé champignon
C'est l'automne, il fait frais mais beau : c'est la saison des champignons. Lors de notre escapade à Tyresö le weekend dernier, nous avons vu plein de promeneurs avec des paniers.
En général, on ne donne pas ses coins à champignons mais là il y en a vraiment pour tout le monde! J'étais étonnée de voir autant de bolets dans les sous-bois. Et certains coupés puis laissés.
Seraient-ils de faux bolets? Pas équipée pour la cueillette, je n'ai pu résister à l'envie d'en ramasser trois, tellement les cinquante autres précédents m'avaient titillée.

Toujours interloquée par l'abondance des bolets, je profitais du bus manqué pour aller demander au point d'information à l'entrée de la réserve naturelle s'ils étaient bien comestibles.
Boletus. Pas de problème.

En rentrant à la maison, je vérifiais mes classiques, sortait mon mémento des champignons, farfouillais sur l'Internet pour trouver les champignons suédois et découvrais, en partie, la réponse à mon énigme. La majorité des Suédois ne ramasse que les chanterelles. C'est vrai qu'il y en avait pas mal dans les paniers. Leur préférence pour "l'or jaune" est nette. Ce qui laisse la part belle aux connaisseurs de "boletus" ou d'autres champignons comme les pieds de moutons.  

Je n'ai pas résisté à y retourner avec les enfants. Cette fois, avec un couteau, un semblant de panier et mon livre sur les différentes espèces de champignons. 

La cueillette a été bonne, la soupe délicieuse, et la poêlée a ravivé quelques bons souvenirs d'enfance. 
 
L'occasion de se rappeler/ d'inculquer quelques règles : on ne ramasse que ce que l'on connaît, en cas de doute, on laisse. En Suède, les pharmaciens ne peuvent pas vous aider dans la reconnaissance des espèces. 
On n'arrache pas le pied, on le coupe pour permettre au champignon de repousser.
On n'abîme pas les spécimens qu'on ne ramasse pas, ils pourraient être un festin pour d'autres. Et même les amanites tue-mouches doivent rester en paix car elles sont belles et abritent peut-être un Schtroumpf. 

Si l'aventure vous tente, ouvrez votre application "Maps" et choisissez l'un des nombreuses forêts autour de Stockholm. Je vous en livre plusieurs, testés par des Français : Tyresö, la forêt d'Hammarby (tout près de la piste de ski) , la réserve naturelle de Igelbäckens, Ursvik, Hellasgården, Bjorkhäven ou la réserve de Nacka.


A toutes fins utiles:
+ Le centre d'Information sur les Poisons Suédois a publier un guide EN FRANÇAIS sur les champignons les plus vénéneux en suède : ici.

+ En cas d'urgence et d'intoxication, on compose le 112 en Suède.

+ Un site complet sur les champignons du Nord : http://svampguiden.com en Suédois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus