mardi 24 septembre 2019

Avez-vous bien vu? - 51 -

Aujourd'hui, je vous emmène au Musée de la poste de Stockholm. Ouvrez l’œil!


Ok, ok, celle-là, c'était pour la blague! N'empêche qu'il y a un système (vitre? éclairage?) qui empêche de prendre en photo ce qu'il y a à voir.

Le voici :


Ce timbre est très recherché et très célèbre car il ne devrait pas exister. Difficile pour les non suédophones de trouver ce qui cloche.

Pour vous aider, je peux vous apprendre à compter.

Ça vous aide non?!

Il s'agit d'un "timbre erreur". Il indique le chiffre 20 mais la valeur trente (tretio).

Pour la petite histoire...
En 1872, les imprimeurs de billets Jakob Bagges reprennent la production de timbres en Suède. Et en décembre 1879, une erreur d'impression se produisit.  Lorsque les imprimeurs ont inspecté la plaque d’impression avant d’imprimer des timbres de 20 'öre' (centimes suédois), ils ont découvert qu’un bloc d’impression était endommagé. Étant donné que le temps était compté, ils ont choisi de découper un bloc d’impression dans une plaque de 30 'öre'.  À partir de ce bloc d’impression, ils ont retiré le centre et remplacé le centre 20.  Mais ils ont oublié de remplacer la bande de texte "Tretio" (Trente).  L'erreur d'impression avec son message mixte 20 / Tretio (20 / Trente) est désormais célèbre dans le monde entier et est très recherchée dans les collections internationales.

Sachez qu'un exemplaire non oblitéré s'est vendu 9420$ lors d'une vente aux enchères en 2009.

Un timbre de 20 'öre' de la fin du 19e siècle réglementaire :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus