vendredi 1 novembre 2019

Découverte du "Fredagsmys"...

...ou comment ta fille de 5 ans t'initie à la culture locale.

- Maman, vendredi on pourra faire 'Fredagsmys'? (Prononcez 'friédasmuss")
- Faire quoi?
- 'Fredagsmys'. Manger devant la télé, allumer des bougies..., tu sais, quoi.

Euh, non, à vrai dire je ne sais pas. J'investigue donc...
Et oui 'Fredag' = vendredi, 'mysig' = confortable, j'imagine que ça vient de là.

Le 'Fredagsmys' correspondrait à une soirée glandouille, pizza et tapas devant la télé. Perso, ça pourrait être n'importe quel jour de la semaine mais en Suède c'est très ancré le vendredi soir.

Vendredi, début du week-end, tous les salariés peuvent débaucher plus tôt, vraiment plus tôt, genre 15h/16h. Les famille s'octroient une soirée pépère devant la télé. L'idée tourne aussi autour de la malbouffe ou le fait de ne pas faire à manger. Les vendeurs de chips en font leurs slogan publicitaire!



La marque OLW a fait une pub célèbre il y a quelques années (célèbre ici seulement). Ça donne ça : https://www.youtube.com/watch?v=Df5lv8Ue5tA

Ça dit grosso modo: "C'est le jour où vous pouvez souffler. Fuyez votre patron qui crie et rentrez à la maison.
Depuis que j'ai déménagé ici, moi aussi je fais le Fredagsmys.
Bientôt ce sera "vendredi cocooning". C'est la fin de la semaine. C'est le Fredagsmyyyyyyyys!"

Je crois qu'on va vite tester cette tradition!
Mise à jour : en fait, ça fait longtemps qu'on fait ça, on voulait s'intégrer rapidement à la culture locale ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus