mardi 3 décembre 2019

Restaurant en amoureux... façon suédoise.

Souvenez vous de vos premiers rendez-vous.

Une soirée romantique au restaurant, en amoureux.
On commande, on discute, tout se passe comme sur un nuage.
C'est plutôt bon, mais pas l'essentiel de la soirée.

Arrive l'addition.

Et là, on fait quoi?
Et bien on partage, évidemment! Ici, c'est complètement dans la culture locale. Pas de considérations de galanterie, même dans la vie quotidienne. Chacun se débrouille, de façon autonome.

Une note, mais 2 tickets de CB

À la banque, même scénario: en couple marié ou non, chacun son compte. Il nous a fallu batailler pour obtenir un compte joint très peu dans la culture locale. On a donc un compte au nom de Stick sur lequel Célou peut tout faire. 18 procurations plus tard, ça nous convient. Le banquier ne comprenait pas pourquoi chacun pourrait voir toutes les dépenses, faire toutes les opérations, etc... et ne pas avoir son propre espace privé de gestion de son argent. Très différent, mais pas illogique.

Pour vous donner une idée de l'ancrage culturel: les allocations familiales sont versés pour moitié à chacun des parents. Dernière anecdote: il a fallu que Célou autorise le versement de sa part sur le compte "de Stick".
Bienvenue en Suède!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus