jeudi 16 janvier 2020

Musée Zorn

Les vacances, c'est des activités physiques ET de la culture!

"Et on est tous obligés d'y aller??" dit une voix qui ressemble beaucoup à Stick depuis la cuisine... Evidemment qu'on y va tous! 
Mais où allons-nous donc? Au musée Zorn! (c'est le titre, lecteur malin)


Vous ne connaissez pas Zorn? Non Stick, le méchant du 5ème élément c'est ZORG. Arrête maintenant.


Nous allons remédier ensemble à cette lacune. Anders Zorn est un peintre, sculpteur, graveur et photographe Suédois. Il est né à Mora (où est situé son musée) en 1860 et décède à Stockholm en 1920. Il est connu pour ses nus et ses peintures de la campagne suédoise.


 

Il débute par les aquarelles, puis il est influencé par les impressionnistes, voyage notamment à Londres, Paris et en Espagne, puis à Alger.


Le musée est assez petit mais regorge de petites infos. Allez, on vous les partage!


La p'tite histoire de ce tableau : Emma, son épouse, prend sa robe dans des ronces et elle l'appelle à l'aide. Il lui demande de ne pas bouger et sort son chevalet, la pause est parfaite! On voit sur la toile une amie en arrière plan venue lui tenir compagnie. 


Ici Zorn fait une gravure de Carl Larsson, l'autre peintre Suédois très connu, qui lui rend la pareille. Nous avons beaucoup apprécié les gravures. Une bonne surprise de l'exposition.



Influence de la photographie : le modèle est net, les branches sont floues.



Zorn a également participé à l'exposition universelle de 1899 à Paris et obtenu de nombreuses distinctions.

Sa maison peut également se visiter, mais nous avons décliné le tour en Suédois...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus