samedi 7 mars 2020

Abisko - reserve naturelle et balade vers le lac.


Ce matin, le temps a bien changé ! Avec le lever de soleil, les nuages se sont levés. NOus n'avons pas pu voir des aurores boréales cette nuit mais notre séjour ne fait que commencer.


Évènement de la journée : Chouquette fête son anniversaire ! Elle a enfin de droit de mettre du vernis à ongles, alors c’est sa première demande matinale.

Pas de vent, un timide soleil tente de percer à travers les nuages. On retourne à la station touristique. C’est un hôtel, restaurant, boutique, centre de renseignements, point de départ de multiples activités. Comme souvent en Suède, on peut s’installer dans les fauteuils du rez-de-chaussée sans être clients de l’hôtel, pour se réchauffer, discuter, prendre des renseignements. On en a bien profité hier en attendant que notre stuga soit disponible. Elle est desservie par un train. On s’imagine débarquer hier, descendre au milieu de rien et voir le train repartir… BRRR !


Nous sommes dans une réserve naturelle au bord d’un lac, évidemment gelé. On reprend le chemin d’hier, mais cette fois on ira jusqu’au lac !


On croise des traces sur le bord du chemin. Lapin ou renard des neiges ? On part chercher des indices le long du chemin. 
  

Les paysages sont magnifiques. On marche au milieu des bouleaux tordus par le vent et le froid. On arrive au bord du lac sur lequel on va faire quelques pas prudents. Le vent et la neige d’hier ont effacé les traces de pas de nos éventuels prédécesseurs, alors pas d’audace inutile.


Le GPS dit qu’il y a un chemin qui remonte le long de la berge et qui forme un triangle avec notre itinéraire d’aller. Tout le monde le sent bien :-) ? Alors on est partis !


Stick fait la trace devant, cherchant à la fois le chemin et les endroits où on s’enfonce le moins dans la neige. Un vrai bonheur de chercher sa route en pleine nature, dans de la neige fraîche. On retrouve plein de traces récentes d'animaux dans la neige.
Les enfants s’éclatent à sauter et glisser le long des berges sur les 2 mètres de dénivelé. Il faut dire que le matelas de neige en bas est confortable !

 
On trouve facilement l’embouchure du canyon d’hier. 

 

Par contre, pour trouver le chemin du retour, c’est un peu plus compliqué. La neige est plus profonde et monte facilement jusqu’aux genoux de Stick. On tasse la neige du mieux qu’on peut pour que ce soit plus facile pour les petits, qui commencent à se plaindre fatiguer. On voulait de l’aventure dans la nature, on en a ! On finit par se disputer retrouver le chemin principal et retrouver les petites falaises d’hier, avec une bien meilleure météo. 

  

Même si le vent est bien tombé, il ne fait pas chaud pour autant : les chiens ont aussi mis leur cache-nez.

On rentre à la stuga pour manger et faire quelques courses : ce soir il nous faut un gâteau ! Le temps se couvre, vite. On part faire une balade, à pieds cette fois, pour rejoindre le lac par la route qui ne nous a pas porté chance hier. Les petits se font plaisir avec la luge.


Et marcher sur un lac gelé, c’est toujours spécial. Même recouvert de neige. On rentre, ce soir c'est la fête pour Chouquette !


Alors, une journée sans incident? Pas totalement : Chaton n’est pas super bien et se plaint du ventre depuis le départ en voyage… Il nous fait une petite gastro dans la soirée. Heureusement, il a l’estomac solide et le sommeil lourd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus