mercredi 4 mars 2020

En route pour Abisko!

Après une nuit pas super confortable mais pratique, nous voilà en route pour Abisko. C'est une bourgade à 100km vers la frontière avec la Norvège, connue pour ses 200 jours par an sans nuage et son centre d'observation des aurores boréales. C'est aussi un parc national autour d'un lac gelé.

Nous prenons la route, mais la météo n'est pas du tout au rendez-vous. Stick est bien habitué à la conduite sur neige. Par contre, ce matin il neige, il y a du vent et du brouillard. Par moment, on ne voit pas à une dizaine de mètres. Bien inquiétant quand il y a aussi des panneaux "traversée d'élans"!


On roule prudemment, et on arrive finalement à la station touristique d'Abisko, centre névralgique du coin. Le vent souffle fort! On prend quelques renseignements, et on part se balader dehors. On ne regrette pas d'avoir pris les masques de ski!


On prend la direction du lac pour une balade d'un petit kilomètre. Les petits et le grand s'amusent à se jeter dans la neige fraîche. Chouquette Le vent et le froid ont raison de notre motivation, on fait une boucle rapide. Le coin à l'air sympa!


 

Après un repas à la station, on peut prendre possession de notre stuga. Notre propriétaire nous prête des luges pour aller nous balader, on en profite.


Avant le coucher du soleil, on trouve que ce serait une bonne idée d'aller vers le bord du lac. On prend la voiture, une voie semble aller jusqu'à la "marina". On avance sur une route secondaire, au milieu des congères. Célou ne le sent pas trop, elle garerait bien la voiture pour finir à pieds.
Stick va vérifier, meeeeuuuunon ca passe!

Ca passait pas. (Je te l'avais dit!)

Voiture tankée, on pousse... rien. Enfin, ca sent l'embrayage qui fume. Célou part chercher de l'aide. Une gageure en Suède! La maison d'à côté nous propose... des pelles, mais ne viendra pas nous aider. Peut-être que ca arrive souvent...?


Un homme s'avance sur le chemin, essaye de pousser avec nous sans succès. Il nous recommande d'aller au supermarché pour avoir de l'aide, mais pense que c'est impossible sans une dépanneuse. Célou monte, Stick creuse et tente de dégager toute la neige possible sous la voiture.
Les petits jouent dans la neige à côté de la voiture. Le soleil se couche lentement.


Après un échec dans une autre maison (ils ont éteint la lumière quand elle a sonné!) Célou a trouvé une bonne âme... qui a garé son camion avant la voiture. Il est malin, lui. Puis un gars en motoneige passe par notre chemin et nous aide lui aussi. Et, oh miracle, on gagne un mètre. On déblaye, les gars aident beaucoup pendant que nos marmots sont au top: ils jouent sans nous solliciter. 
Peu à peu, la voiture remonte la pente. Après une bonne demi-heure d'efforts, on est sortis d'affaire. Un grand merci à ceux qui nous ont aidés, on rend les pelles et on peut rentrer à la maison. Avec une voiture de location, on a eu chaud!
Et demander de l'aide en Suède... c'était pas évident. Tout est bien qui fini bien.

Avion en retard hier, tempête de neige et voiture plantée aujourd'hui... mais on va en avoir une par jour???


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus