jeudi 16 avril 2020

Forteresse de Waxholm

Aujourd'hui, je vous emmène dans l'archipel, au tout début de l'archipel, à Waxholm. 

Pendant les vacances de Février, avec les enfants, nous nous sommes rendus à la forteresse de Waxholm, exceptionnellement ouverte pour l'occasion.

Forteresse de Waxholm depuis Waxholm
Le trajet est un peu long, j'espère que ça en vaudra le coup! Après une heure de bus, nous prenons le bateau pour 2 minutes de traversée. Il fait super beau, la neige est tombée (pour rappel, c'était en Février) et nous avons la forteresse (presque) pour nous tout seuls.

Cour intérieure - Forteresse de Waxholm

À l'extérieur, les canons intéressent beaucoup Chaton. Nous prenons nos billets (gratuits pour les enfants) pour visiter l'intérieur. Une fois n'est pas coutume, on commence par le pique-nique (comme ça j'aurai la paix après).
Ensuite, nous arpentons les différentes salles à la découverte de la construction de cette forteresse érigée pour protéger Stockholm. L'histoire de la forteresse commence au début du XVIe siècle, avec la construction d'un blockhaus à Waxholm par Svante Nilsson Sture, le régent. Puis le roi Gustav Vasa a chargé le gouverneur de Stockholm de remplacer le blockhaus par une tour en pierre et de remplir le passage étroit d'Oxdjupet avec des roches. Ce travail a été achevé en 1839.

La forteresse a permis de repousser une attaque danoise en 1612, et en 1719 les Russes ont été empêchés d'atteindre Stockholm.  

Dans les années 1870, l'accent défensif est passé de la forteresse de Waxholm au détroit d'Oxdjupet à une dizaine de kilomètres. En 1876, Oxdjupet a été ouverte à la circulation et un nouveau fort - Oscar-Fredriksborg -y a été construit. Depuis le début du siècle, les forces défendant l'archipel ont déplacé leurs positions vers l'extérieur, atteignant finalement le périmètre le plus à l'extérieur des îles de l'archipel de Stockholm.
 

Les visiteurs voient la forteresse telle qu'elle était en 1854.




Comme c'est les vacances, il y a une chasse aux énigmes sur le système solaire, un concours de dessins sur les extraterrestres et un karaoké (rien à voir avec le musée donc).  Je surveille l'heure pour reprendre le bateau car il y a seulement 3 bateaux qui passent cet après-midi, les horaires sont différents le vendredi. 

Nous avons rempli toutes les énigmes sur le système solaire et nous repartons avec une médaille en chocolat. Manteau sur le dos, prêts à sortir, je découvre qu'il y a aussi un sous-sol à visiter... Vite vite peut-être qu'on aura quand même tout faire (grande optimiste!!). 
Au sous-sol, la vie d'autrefois est parfaitement mise en scène: l'école, la supérette, comment on faisait du pain... il est temps de rentrer.

Epicerie - Forteresse de Waxholm

Cuisines - Forteresse de Waxholm
Cour intérieure (2) - Forteresse de Waxholm
On part retrouver le mini port et l'avant-dernier bateau de la journée passe... sans s'arrêter! Pendant longtemps, on se demande, avec nos voisins Suédois, si on a mis le sémaphore comme il faut. Heureusement, le responsable du musée veillait et il a appelé la compagnie pour les informer qu'ils nous avaient oubliés en ce vendredi. Quelques minutes plus tard, nous faisions la traversée de 2 minutes et rejoignons la terre ferme pour reprendre le bus. Un long trajet retour qui en valait la peine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus