lundi 29 juin 2020

Au secours, je rentre en France!

Expatriés depuis 6 ans, lorsque nous avons appris notre retour en France, plusieurs sentiments sont apparus.
En premier, la déception: l'aventure s'arrête.

Puis de la peur : le retour est souvent plus dur que le départ! Ce sentiment qu'on ne va pas y arriver.

Et Internet nous donne à réfléchir. On trouve des articles avec des titres prometteurs comme "Au secours, je rentre en France"*! On y évoque le choc culturel inversé, les déboires avec l'administration, l'incompréhension des proches...

Et puis le naturel (notre naturel) reprend le dessus. 
PAS DE PANIQUE!
Respire. Prend un peu de recul. 

Qu'y a t-il de positif dans cette situation? Les étrangers ont les yeux qui brillent quand on évoque Paris. Ils sont même un peu jaloux... Ils parlent d'une ville magnifique, du shopping, des théâtres! Nos enfants sautent de joie, pensent à leurs grands-parents, aux vacances et au jardin d'acclimatation. Qu'y a-t-il de positif pour moi? pour mon couple? pour ma famille? 

Alors, pour me convaincre je commence une liste des choses positives et/ou mieux qu'ici.
A Paris, en France, il y a :
- du fromage
- du vin
- du saucisson
- des p'tits restos
- des boulangeries 
- faire le marché 
- des happy hour
...
Ok, c'est le cœur (ou le ventre?) qui parle là! Arrivée à la 12e ligne, je décide de regrouper ces 12 attraits positifs sous un seul terme "gastronomie".
Et je commence vraiment la liste des choses qui vont changer positivement.
A Paris, en France, il y a :
- la gastronomie
- les copains
- les copines 
- nos familles 
- des musées
- une langue qu'on comprend 
- des volets (ou même des stores roulants) : la nuit noire pour dormir même en été!
- Paris est une ville magnifique
- des campings
- la mer, la montagne, la campagne
- des châteaux
- une Histoire
...

Les copines, rentrées avant moi, me l'ont répété : certaines choses sont plus faciles en France. La vie est belle, aussi à Paris. 

Pour les enfants, ce sera un nouveau pays. On ne peut pas compter sur les souvenirs de leurs 6 mois et 18 mois, ni sur les retours en France pendant les vacances qui sont différents de la vie quotidienne. 
Alors, c'est décidé, je vais découvrir Paris comme une touriste, une expatriée, une émerveillée. Je note les bons plans des copines dans la forêt de Fontainebleau et la vallée de Chevreuse, je remplis mon agenda avec la réouverture des musées parisiens. Pour les excursions du week-end, je commence la liste des immanquables comme le Château de Versailles, le Louvre ou monter en haut de l'Arc de triomphe. Je compile les insolites glanés ici et là. Je mets dans mes favoris les excursions à vélo. La vie à Paris est ce que vous en faites, après tout!

Alors le blog change une nouvelle fois de nom : Célou-Stick s'impatrient (en France)

*L'article existe vraiment : https://www.lesechos.fr/2018/04/au-secours-je-rentre-en-france-1020242

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus