mardi 23 juin 2020

Déménagement Suède - France : gestion de la logistique

En temps normal, la logistique d'un changement de pays n'est déjà pas facile. Mais cette année, c'est un casse tête!

On va laisser de côté nos propres opinions sur la gestion du virus dans les différents pays, l'opportunité du confinement ou non, des mesures de distanciation et leur application dans la vie réelle... On a chacun son avis. 

Là, il faut faire avec les situations des pays et simplement se protéger et ses proches du mieux possible, et s'organiser avec ce qui est autorisé : pas de confinement et peu de restrictions en Suède, levée en France. On peut voyager entre les 2 pays, on doit coudre des masques pour les transports, se prémunir de quelques attestations.

Notre déménagement est prévu le 25 Juin, notre vol le 28 pour se garder de la marge : il faut faire le ménage dans l'appartement et l'état des lieux de sortie. Les vols étant incertains (en Mai, lors de la prise des billets), cette marge paraissait nécessaire. Elle a fait tiquer l'entreprise en Suède puisque nous avons demandé à être logés entre temps. Quelques mails plus tard, on nous autorise un hôtel pour 3 nuits. OUF!

De la même façon, il a fallu négocier âprement pour garder le téléphone du boulot, donné en contact pour tous les trajets, hôtels, etc... Les procédures sont difficiles à bouger : normalement, on rend tout avant de partir.

La bonne nouvelle, c'est que nous n'avons pas de cartons à faire : les déménageurs s'en occuperont. On trie, on recycle, on vend d'ici là. Même avec une politique drastique de gestion des entrées dans la maison, on a encore pris quelques m3. Les petites annonces n'ont pas été très efficaces ici, il nous restera des affaires à vendre à l'arrivée en France. Quelqu'un cherche des sièges auto groupe 1-2-3??


Nous avons choisi de ne pas faire de voyage à Paris pour chercher un appartement en Juin. Même si c'était techniquement possible, la perspective de se faire mettre en quarantaine en France ou en Suède (en cas de rhume ou de Covid) et donc de laisser la charge du déménagement à Célou nous a fait décliner la proposition.

L'agence de relocation qui nous aide (oui, c'est un plus) va donc commencer à chercher pour nous fin Juin et nous visiterons en Juillet. 
Entre temps, nous serons en appart-hôtel pour un moment, on espère moins d'un mois. La France est bien accueillante et nous chouchoute.

Pour se trouver un appartement et y faire livrer notre déménagement, ce sera une autre histoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus