mercredi 16 septembre 2020

La conciergerie de Paris

La conciergerie est une partie du palais de l'île de la Cité, au cœur de Paris. C'est le premier palais royal de la ville, avant qu'il ne soit déplacé au Louvre puis à Versailles. On reconnait facilement ses tours médiévales en bord de Seine.

Ce fut le centre du pouvoir depuis la fondation de la ville. Au fur et à mesure de la création puis de l'agrandissement du royaume de France, le palais gagne en prestige. Clovis s'y installe, puis Hugues Capet y établit son administration. A l'intérieur de l'enceinte se concentrent les pouvoirs royaux (justice, administration) et religieux (plusieurs chapelles sont édifiées); un peu à la façon d'un kremlin.

Saint Louis y fait d'importants travaux d'embellissement, ajoutant notamment la Sainte Chapelle. Philippe le Bel puis Jean II Le Bon poursuivent les travaux. Il en reste aujourd'hui notamment les cuisines et la grande salle des gens d'armes. 

 




Lorsque Charles V transfère sa résidence entre Vincennes, le Louvre et Bastille (pourquoi faire simple?), il y laisse un Concierge, dont le rôle judiciaire était important. La prison se développe. Durant la Révolution Française, la Conciergerie devient un symbole de la terreur. Nombre de prisonniers y sont enfermés, et peu en sortent vivants. Robespierre y fut notamment emprisonné.



On visite également la salle où se tenait le tribunal révolutionnaire. La visite nous rappelle que, malgré ses milliers de morts, la période de la Terreur fut une forme de "progrès" dans l'administration de la justice : égalité des citoyens face à la justice, droits de la défense, peine de mort par guillotine "plus efficace". 

 

 

Certains lieux donnent des frissons, comme la cour des femmes ou le "côté des Douze", ce coin donnant sur la cour des femmes où les condamnés pouvaient dirent au revoir à leur famille avant de monter dans la charrette de 12 places partant pour la guillotine. 

Une visite chargée d'histoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus