lundi 14 septembre 2020

Une spécificité française : le chèque

Je me rappelle d'une blague avec les copines de Stockholm qui rentraient en France : "un des avantages/différences en France, c'est qu'on peut faire des chèques". 

Oui, des chèques! On est même parfois obligés de faire un chèque; pour une caution par exemple. 

En l'écrivant je trouve ça surréaliste. Vous saviez qu'on peut rédiger un chèque sur une nappe en papier? Si si, sur papier libre si ça n'est pas interdit par votre contrat??!? Quelques pays comme les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni résistent encore et toujours à la modernisation bancaire et utilisent les chèques.

Passer du tout dématérialisé de la Suède aux tickets de caisse systématiquement imprimés en France, passer de Swish* aux 5 jours nécessaires pour valider un bénéficiaire de virement sur notre compte en banque, ça fait un choc.

Mais soyons optimiste, la France s'y met. Il y a 20 ans, on parlait de Moneo le porte-monnaie électronique. Aujourd'hui, Paypal ou Google pay vous permettent de payer sur internet. Grâce à Paylib, on peut payer sur un terminal sans contact avec son portable. Et le (la?) Covid-19 a grandement favorisé les paiements sans contact. Et certains commerçants refusent aussi tout simplement le paiement par chèque à cause du risque de non paiement.

Bref. Je disais quoi? Ah oui. Je fais des chèques. L'adresse indiquée sur mon chéquier date d'il y a 12 ans. Mes coordonnées bancaires étant encore bonnes, je peux utiliser mon chéquier (et ne pas polluer en en en faisant fabriquer un nouveau). En 12 ans, j'ai donc fait une trentaine chèques dont 4 au mois d'août. 


*Swish : méthode de paiement sécurisée instantanée de votre portable vers un autre numéro de téléphone, en Suède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus