lundi 1 mars 2021

Pas de lunettes à la poubelle!

Un de mes rares défauts est que je ne jette rien. Mes amis "mauvaise langue" diront que c'est parce que je thésaurise, que je suis radine... En fait, c'est parce que je trouve dommage de jeter quelque chose qui peut encore servir (des fois, je ne sais pas vraiment comment, mais j'en suis convaincue). A l'époque de l'upcycling et du relooking, j'ai mes chances! (davantage qu'il y a 25 ans, c'est vrai.)

C'est par exemple le cas des lunettes de soleil! Dès que les verres sont rayés, on change les lunettes. Celles des enfants sont renouvelées très régulièrement. Bien qu'ils essayent d'en prendre soin, les rayures arrivent toujours. La dernière paire de Chouquette a rencontré un caillou (assez gros), celle de Chaton a malencontreusement atterrit sous sa chaussure!

Pas de blague avec nos yeux si précieux, on change! On fait attention à prendre une protection 3 minimum, et une certification CE. Du coup, on a plusieurs paires à jeter!

Mais les verres, ça se change non? Euh oui, sûrement... mais je ne sais pas où. Et en Russie ou en Suède, je n'ai pas trouvé l'info.

La solution est arrivée aujourd'hui!

En allant acheter du produit pour lentilles Chez Krys (ceci n'est pas de la pub), je vois cette grande affiche de collecte de lunettes. La vendeuse m'explique que tous les dons sont utiles, que les lunettes sont envoyées à des associations, que les lunettes de vue sont classées en fonction de la correction de l’œil droit et que de toutes façons, les verres ça se change!

 
 
Elle a fait une mission sur le terrain et m'explique qu'on part de tellement rien, de tellement loin que parfois, même un peu rayées, les lunettes sont très utiles. 

La Fondation Krys Group collecte les lunettes depuis 2007 pour les redistribuer à des associations. Depuis l'an passé, elle s'est associée avec Terracycle, "entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets dits « non recyclables », afin de recycler les lunettes usagées qui ne peuvent être données à des associations. De quoi offrir un nouveau débouché aux 700 000 montures collectées chaque année dans les magasins, et s’inscrire dans une démarche écoresponsable." (Extrait du site Krys)

Alors, ne jetez plus vos lunettes et rapportez-les dans un magasin. Pas de lunettes à la poubelle!

Voici comment, je suis retournée donner mes anciennes paires de lunettes, faire une bonne action et alléger ma poubelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus