samedi 6 septembre 2014

St Pétersbourg express; 100 nuances de gris

Encore des déplacements professionnels, cette fois une semaine à Saint-Pétersbourg, St Pete pour les intimes.

Le train part à 6h45 de Moscou, à 45 minutes de métro de l'appart ; plus la marge ça faisait un réveil à 5h00 pour décoller à 5h30.
Dans la nuit, une intuition me réveille et me dit de regarder l'heure. 5h13.
5h13 !!!!! Debout, douche, boucler le sac, attraper de quoi grignoter un petit déj, filer au métro.
J'arrive à la station de destination (par ailleurs magnifique).

Il faut sortir et se repérer : il y a 3 gares majeures à cet endroit. Un peu comme si Montparnasse, gare de Lyon et Austerlitz étaient sur la même place.
Je trouve ma gare, mon numéro de train. Attention, le SAPSAN n'est pas un train c'est le "faucon pèlerin" des trains russes !

4 heures de trajet pour faire 650km, avec des pointes à 200km/h, ça laisse le temps de regarder un film. Ah, tiens, ils diffusent TAXI 2! "Opération..... NINJA !"

Je passe une semaine dans la ville, évidemment pas mal de boulot ce qui me laisse mes soirées pour me balader. Enfin, à condition de passer entre les gouttes !
La météo de St Pete est connue pour être capricieuse, l'influence de la mer probablement, et je le confirmerai cette semaine : fin Août, il fait 15° maxi, le ciel est bas et gris, il pleut très régulièrement. Sur 2 heures de marche dans le centre, je prendrais 5 différentes averses! Avec le vent qui souffle, on sèche vite mais on se glace facilement aussi.
Ma collègue me le confirme, ici on dit qu'on a 100 nuances de gris ! On dirait un slogan pour la Bretagne :) !

La ville a été fondée par Pierre le Grand qui vouait une grande admiration à l'Europe occidentale d'alors. Ce qui reste aujourd'hui le cas de pas mal de Russes. La ville est très imprégnée de cette période architecturale et de temps en temps, je me suis demandé si ce n'était pas un décor de cinéma. Mais non, ce n'est pas du toc! La densité de sculptures, monuments, bâtiments classiques, etc... est impressionnante.
Trêve de blablas, place aux photos !





Le soir, les ponts s'ouvrent pour laisser passer les bateaux. Saint-Pétersbourg est le 2nd port de la mer Baltique.

Autour du musée de L'Ermitage.






 

 Non, vous ne rêvez pas : un rayon de soleil !
 La ville est construite autour de l'eau, des canaux la traversent un peu partout.
 La cathédrale "sur le sang versé", érigée à l'endroit où fut mortellement blessé Alexandre II en 1881.


A l'intérieur de cette église, un office religieux orthodoxe était célébré. je m'y suis glissé discrètement. Chants, vêtements des popes, etc... et une forte ferveur. Impressionnant.
Le baptistère
 

Dans la gare.
Et pour le retour, il faut aussi trouver son train à l'affichage... en cyrillique bien sûr (4P) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus