vendredi 5 décembre 2014

Dates limites de consommation

A l'heure de la chasse au gaspi et de la montée au créneau des associations de consommateurs en France contre les DLUO (date limite d'utilisation optimale), DLC (date limite de consommation) ou DCR (date de consommation recommandée)...blabla...charabia..., je découvre ici un tout autre monde.

Fait nouveau pour nous : les dates de péremption sont très courtes. Souvent, la viande est datée du jour et à consommer avant le lendemain.

Pour le pain/pain de mie/ brioche: pas de date sur le paquet. Il ne faut pas perdre le petit collier qui sert à refermer le paquet car il comporte la date de fabrication.

Enfin, pour les produits à plus longue conservation comme les conserves ou le gruyère; il y a la date de fabrication et la date limite. Rien d'étrange... mais la date de fabrication est souvent très ancienne... donc à consommer avant 1 à 2 mois maximum...

Les pots de Nut.... pâte à tartiner doivent se consommer dans l'année! Donnée inutile car il est impossible que le pot reste aussi longtemps dans le placard.

Ici, chacun connaît la date de fabrication et prend ses responsabilités sur le moment où il souhaite consommer! C'est une façon de voir qui a aussi sont intérêt.

Il nous est même arrivé d'acheter le 10 septembre du beurre périmé depuis le 18 août! Acheté trop vite celui-là... ou d'acheter un paquet de 6 yaourts: 4 à la date du paquet (11.10) un au 7/10 et un au 29/9! Je n'vous dis pas comme le/la coupable peste au moment où il s'en rend compte!

De nouvelles habitudes à intégrer...

1 commentaire:

  1. J'imagine que les promos 2+1 gratuit ou le 2ème à moitié prix, etc...n'existent pas et n'ont aucun intérêt alors... je serais toute perdue moi :-)
    Bonne lecture de dates à vous :-D

    RépondreSupprimer

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus