jeudi 11 décembre 2014

Galanterie

La galanterie n'est pas un vain mot en Russie, et on y est confronté parfois au coin de la rue... ou du hall de son immeuble.

Comme en attendant un ascenseur : lorsque l'ascenseur arrive, les femmes monteront en premier. Systématiquement. Si vous faites mine de vous avancer, pensant que "bon quand même je suis arrivé bien avant!", elles vous lanceront un regard rempli de dédain pour votre goujaterie.

Et ça ne s'arrête pas là. Mesdames ne vont pas toucher le bouton de leur étage non plus, mais attendre que quelqu'un le fasse pour elles. Ce qui est flagrant si elles sont accompagnées.

Bien évidemment elles descendront en premier.

Ce qui donne :
La collègue monte dans l'ascenseur, je monte, elle se recoiffe, j'appuie sur l'étage, je me pousse, elle descend, je la suis.

Rien de bien exceptionnel me direz-vous. C'est surtout l'évidence que ça va se passer comme ça qui est surprenante, et aussi leur réaction si ce n'est pas le cas.

1 commentaire:

  1. Tous les ascenseurs sont ils suffisamment grands pour permettre ces rotations entre la montée et la descente ?

    RépondreSupprimer

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus