vendredi 23 janvier 2015

Fête de la Théophanie

L'article que j'étais en train de lire commence comme ça: "À l’occasion de la fête orthodoxe du Baptême, nommée Théophanie, des milliers de Russes plongeront dans l’eau glacée dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 janvier. Et pourquoi pas vous?"

Euh... vous voyez pas? Mais enfin, c'est évident!!
J'peux pas, j'ai piscine, poney! J'ai poney!

Chaque année, la tradition russe veut que les Orthodoxes plongent dans l’eau glacée pour se purifier le corps et l’âme. C'est une des plus anciennes et plus importante fête orthodoxe où l'on peut observer les fous courageux s'immerger par 3 fois - au nom du Père, du Fils, du Saint Esprit - dans un trou fait dans la glace, le plus souvent en forme de croix. Le but est de commémorer ainsi le baptême du Christ par Saint Jean dans le fleuve du Jourdain. Le trou dans la glace s'appelle "yordan". On le perce (à la tronçonneuse) pour bénir l'eau puis s'y baigner. Certains racontent que cela a des vertus "magiques" et qu'ils ne tomberont pas malade de l'année.

A Moscou, des lieux ont été aménagés dans la Moskva et dans certains étangs sous l’œil protecteur des secouristes présents au cas où...


Pour cette année, vous ne verrez pas de photo car j'avais poney...



Preuve irréfutable de ma bonne foi

3 commentaires:

  1. Mouaip... on y aurait cru si tu étais sur le poney :-p
    mais ça peut se comprendre :-D !!!
    Et beaucoup de croyants se plient à la tradition ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce que j'ai pu lire:
    En Russie, 3000 lieux ont été aménagés cette année (oui, c'est grand la Russie!).
    A Moscou (env. 12 millions d'habitants), plus de 165 000 fidèles ont assisté aux offices et 90 000 se sont baignés. Quelques personnes se baignent aussi pour le "challenge" ou encore par curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a vu ça dans le grand nord de la Chine. Mais là c'était pour l'argent que leur donnait les touristes !

      Supprimer

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus