samedi 30 mai 2015

Salon krasoty

En Russie, les салон красоты (salon krasoty) rassemblent à la fois les salons de coiffure, de manucure, d'épilation, les barbiers ou tout à la fois.

Pour la première fois, je pousse la porte d'un salon de coiffure à Moscou. Je choisis une enseigne française (pour me rassurer). L’hôtesse d'accueil m'indique, dans un anglais parfait, que "shampoing + coupe = 5800 roubles" (110€ environ). Tant pis pour la France, je me rends chez sa concurrente russe voisine.

Alors, imaginez que vous allez chez le coiffeur et que vous ne parlez pas la même langue. Rhooo, avec un peu d'anglais me direz vous! Même pas. Mon interlocutrice connaît quelques mots et moi, je ne connais pas le vocabulaire du coiffeur. So...

Démarches préliminaires en russe:
Moi : Skolko roublei? Solko minoute? [Combien de roubles? Combien de minutes?]
Elle: 4800r. 1 heure.
- 4800r (90€) pour seulement laver et couper?? (Dites-moi que je rêve!)
- Oui. Mais....
- ...
- Ça c'est le tarif мастер (master), celui qui maîtrise, le pro, quoi! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire couper les cheveux par un студент (student), un élève donc, pour moins de 1000r (20€).

Ayant pour habitude de donner sa chance à mon porte-monnaie à ceux qui débutent une carrière, je choisis follement cette option. Prévoyante, je montre une photo sur mon téléphone de ce que je souhaite, et puis une autre en précisant que celle-là : c'est TROP court!

Et c'est là que j'ai commencé à trembler.
Le langage: c'est avant tout corporel, et je vois bien dans l'attitude de Micha, apprenti d'une quarantaine d'années, qu'il ne le sent pas trop. Macha, la 'master' lui dit que ça va aller.

Ça fait combien de temps qu'il apprend?? Sincèrement, j'ai pas très bien compris 2 mois, 4 ? 1 an??

Étape 1 : le shampoing. Tout va bien, je sais qu'il ne peut rien m'arriver à ce stade. Même si l'eau est un peu chaude...
Étape 2 : la coupe.
Macha prend les ciseaux et commence à expliquer à l'élève. Regarde, tu fais comme ça, comme ça et comme ça, à toi. 
Il s'y met. 
Non, pas comme ça. Regarde. Elle reprend les ciseaux. A toi.
...
Et ainsi de suite. 
Micha l'élève avait envie de discuter, Macha la prof, plutôt de travailler. J'apprends qu'elle a fait ses études à Paris dans une grande école de coiffure, elle connaît Nice et la Côte d'Azur et Micha, lui préfère couper les cheveux des hommes (les yeux fermés m'a-t-il dit) et le foot, Paris Saint-Germain (prononcé à la russe), Marseille...
Au final, la prof a fait 90% du travail. Je m'entends encore lui dire: "Pas trop court, hein?! Quand ça sèche, ça remonte encore". Et elle me répondre: "Ah, mais c'est comme ça sur la photo!"
Solitude... J'm'en fais pas, les cheveux, ça repousse!

Etape 3 : Bilan.
Elle arrête le sèche-cheveux. J'ébouriffe donc mes cheveux avec les doigts et... Ma coupe me plaît! C'est sûrement la coupe la plus courte jamais eue.

A coup sûr, une drôle d'expérience pour eux et moi.


3 commentaires:

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus