mardi 4 août 2015

R.A.Q n°7 - Vous parlez russe?

Depuis notre départ, vous nous posez régulièrement cette légitime question : Vous parlez Russe maintenant ?

Voici la réponse officielle de Célou.

Cela fait aujourd'hui un an que notre famille vit à Moscou (Joyeux anniversaiiiiire, Joyeux annivesaiiiiiiire!...). Et la réponse est sans appel: Non, nous ne parlons pas russe.

Après les 30h de cours prises à la maison avant le départ, nous n'avons pas repris de leçon à Moscou.
Dans nos ambitieux projets, on voulait apprendre un mot par jour malgré tout. Je me suis donc constitué mon petit répertoire personnel. Si j'ouvre mon carnet, je constate que 1.2.3.4...

Si je sais compter jusqu'à 365, ça compte?


102! 
Bien-sûr, ils n'y sont peut-être pas tous, mais ça vous donne un ordre d'idée. 
Apprendre un mot par semaine: ok.
Apprendre un mot par jour: raté.

En fonction des jours et de la situation, on se dit que ça suffit bien ou alors qu'il faudrait vraiment qu'on s'y mette. On se dépatouille. Pour la vie de tous les jours, on arrive la plupart du temps à nos fins et, avouons-le, on croise des Russes qui parlent anglais, certains (plus rares) français. 

Les gestes et un grand sourire valent souvent mieux que des mots.


1 commentaire:

  1. Si je compte bien, 102 mots ça doit faire à peu près 2 mots par semaine si on enlève les vacances. Ben, BRAVO !!

    RépondreSupprimer

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus