vendredi 13 novembre 2020

Versailles - les appartements de la Reine et la galerie des batailles

 Nous entrons dans la chambre de la Reine. Certaines scènes historiques se sont déroulées ici : 2 reines y sont mortes et 19 enfants de France y sont nés. 

 



La pièce est décorée comme Marie-Antoinette l'avait souhaité. Elle s'est échappée par une porte dérobée lors de la marche des femmes sur Versailles qui ramena Louis XVI à Paris, avant son arrestation. On notera que le meuble au fond avec les statues est une "boîte à bijoux". Belle boîte!

On passe ensuite au Salon des nobles. Marie-Antoinette y fit refaire la décoration et y accordait ses audiences. Le mobilier est sympa!

Bienvenue dans l'antichambre du grand couvert de la Reine! C'est devant cette grande tapisserie que dînaient, en public, la famille royale. Louis XIV y mangeait tous les soirs à 22h, lorsqu'il ne faisait pas "appartement". Gros mangeur apparemment, il pouvait engloutir les parts prévues pour 3 personnes!

La salle des gardes de la Reine a conservé son décor du XVIIème siècle. Une douzaine de gardes se tenaient dans cette salle qui protège l'accès aux appartements de la Reine.


Sans grande transition, on bascule dans l'époque napoléonienne. Louis-Philippe (dernier roi des Français) y fit installé le musée de l'Histoire de France, et notamment le sacre de Napoléon 1er. Un exemplaire du tableau de David est exposé (l'autre est au Louvre). Pour la petite histoire, Napoléon fit rajouter sa mère dans le tableau, alors qu'elle avait refusé de se rendre à la cérémonie. Photoshop avant l'heure!

Dans la salle 1792, année de proclamation de la République, on passe en revue les évènements marquants.

L'immense galerie des batailles nous fait remonter le temps. Au milieu des bustes de militaires morts au champs d'honneur, les tableaux représentent les grandes batailles de l'Histoire de France. Avec les enfants, on regarde l'évolution des tenues, des armes. On note aussi que la souffrance et les émotions sont bien plus représentées dans les batailles plus récentes.




Il est temps de sortir, nos 2 bonnes heures de visites tirent un peu dans les pattes.Une fois encore, les enfants auront été intéressés mais pas transportés. Il leur manque l'image de la cour de Louis XIV pour se projeter un peu plus. Mais on est sûr que les costumes et les banquets plairont à Chouquette!

On passe regarder les jardins, mais ce sera pour une autre fois. On va chercher un casse-croute, on a faim!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus