Nous avons dû patienter avant d'entrer au Kremlin. Nous avons donc profité de l'occasion pour aller visiter le Mausolée de Lénine, au pied des murailles.
Le Mausolée de Lénine fait face au GUM sur la Place Rouge. |
C'est gratuit, c'est accessible... et pour une fois la queue n'était pas si longue : 300 mètres, une grosse demi-heure. Le monument a une faible amplitude d'ouverture, il y a du monde.
Une fois la queue effectuée, on doit presser le pas devant la dépouille. Pas les mains dans les poches, pas de photo à l'intérieur.
A l'extérieur, des tombes de dirigeants de l'Union Soviétique, notamment Staline.
Le monument, en granit, donne sur la place rouge et est bordé de gradins, qui servaient lors des défilés militaires de l'URSS. Un lieu chargé d'Histoire!
Petit à petit, la ferveur envers le leader le la Révolution d'Octobre décroit : il est décédé en Janvier 1924! Il ne souhaitait d'ailleurs pas que soit érigé de monument à sa mémoire... Il est donc de plus en plus question que l'exposition de son corps soit fermée. Sans compter sur les polémiques sur l'état de conservation. Nul ne sait combien de temps encore le Mausolée sera ouvert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.