jeudi 10 septembre 2015

On prend le marshrutka ?

Le quoi?
Le маршрутка.
C'est un taxi collectif, un minibus au trajet défini mais flexible [Itinéraire se dit 'marshrut']. Il ne s'arrête pas à tous les arrêts, on demande quand on veut descendre. Il s'arrête sur le chemin pour compléter les sièges. Si il est plein, il ignore les gestes des passants qui souhaiteraient monter.
Ils viennent en complément des bus classiques et du métro.  Ils sont numérotés et référencés sur les sites de transport en commun, bien qu'étant privés.
Celui-ci fait la navette entre 2 stations de métro, en affichant les rues par lesquelles il passe par défaut.
Le prix oscille autour de celui de ticket de métro; 35 roubles environ.
Économique et très pratique! Ils relient historiquement le centre-ville aux aéroports, les gros centres commerciaux en périphérie ou les terminus de lignes de métro entre eux, mais pas que!
En arrivant à l'aéroport de Saint-Pétersbourg pour se rendre à la première station de métro, le taxi coûte 300 roubles, le marshrutka 39r! Mais on attend qu'il soit plein pour partir.
Les chauffards chauffeurs ont la réputation (souvent méritée) de conduire vite, même dans les bouchons, de forcer le passage, etc. Eh oui, il faut rentabiliser la journée! Sur la route, on leur facilite le passage.
Le seul hic pour nous : il faut réussir à se faire comprendre... Donc on les utilise pour aller à leur terminus :)! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus