lundi 5 octobre 2020

Journées du patrimoine : le Sénat - Première partie

Avec le retour en France, on profite de la découverte des monuments de la région parisienne. Et on a donc sauté sur l'occasion des journées du patrimoine.

Certains monuments sont accessibles sur réservation, d'autres comme d'habitude mais avec une affluence réduite dans les bâtiments. Donc plus de confort pour les visiteurs, mais une attente longue! Le samedi, on se décide en début d'après-midi à partir pour les jardins du Luxembourg. La file d'attente commence avant les grilles. Au premier point sécurité, on discute avec un vigile qui nous confirme le temps d'attente d'une heure et demie... et que ça vaut l'attente! L'intérieur est apparemment très beau.

Le hic, c'est qu'on a un rendez-vous à 18h ce soir pour vendre un lit enfant. Passé une demi-heure d'attente, on fait demi-tour. On n'aura pas assez de temps à l'intérieur pour visiter. Allez, on reviendra demain matin. On retrouve notre agent à la sortie qui nous invite à venir à 9h du matin pour limiter notre attente... Pas sûr qu'on soit motivés à ce point!


Le lendemain, on est devant les grilles à 9h pétantes à 10h. Près de 2 heures de queue... On s'occupe du mieux qu'on peut. Devinettes, charades, histoires de princesses, Rubik's cube... toute notre panoplie y passe. On arrive enfin devant la tente d'accès, où nous retrouvons l'agent d'hier. Oui, on est revenus et cette fois on a tenu bon! Il confirme, on ne sera pas déçus.

  


La visite commence. Une équipe nous accueille avec des livrets et un quiz pour les enfants. On passe dans la salle du Livre d'or, richement décorée; puis par le bureau d'un des 8 vices-présidents du Sénat. On arrive ensuite dans la cour d'honneur. 

 

 


Les enfants ouvrent la marche et discutent avec une fonctionnaire, qui leur confie que la place de parking devant elle est en fait un ascenseur! On passe ensuite dans la salle Monory, ancienne chapelle devenue une très moderne salle d'auditions télévisées depuis 2018.

 




 

Un crochet par le salon Victor Hugo, qui fut sénateur en effet, puis on arrive dans l'immense salle de conférences. Salle très impressionnante, avec des peintures de l'histoire de France aux deux extrémités (du début de l'histoire de France à Louis XIV, en passant par Charlemagne, François 1er, etc...). Des tapisseries des Gobelins et le trône de Napoléon au Sénat complètent la décoration de la salle.


On y trouve aussi une exposition de bustes de Marianne.

 

On vous laisse patienter dans cette salle, la séance va bientôt commencer et nous n'allons pas tarder à entrer dans l'hémicycle...

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus