mardi 23 février 2016

Hommes 1 : 1 Femmes

"Defenders day" - 23 Fevrier

Le Jour du défenseur de la patrie était à l'origine un jour férié pour commémorer la formation de l'Armée rouge en 1918. Il est toujours célébré dans de nombreuses anciennes républiques soviétiques. En 1995, il est devenu la Journée de la gloire militaire de la Russie, à l'époque où l'on changeait tous les noms soviétiques. Aujourd'hui, c'est simplement la Fête des Hommes. Le 23 février est un jour férié, de sorte que tous les hommes sont célébrés, qu'ils aient porté l'uniforme ou non.


Journée Internationale de la Femme - 8 Mars

Le 8 mars est la fête la plus célébrée en Russie après Noël. Impossible de l'ignorer. Les marchands de fleurs apparaissent à chaque coin de rue. Certains profitent du filon pour afficher des prix exorbitants, d'autres "bradent" des brassées de fleur pour 3x rien, chaque supermarché propose des cadeaux pour les bien-aimées en tête de gondole, les restaurant affichent des menus et des soirées spéciales. Même les employeurs offrent des cadeaux au personnel féminin!

Elle est célébrée dans tous les coins et recoins de la Russie et des fleurs sont vendues par dizaines.

Ici, la journée de la femme a ses racines dans les jours précédant la Révolution. Elle a été célébrée pour la première fois en Russie le dernier dimanche de Février 1913, en collaboration avec le mouvement pour la paix à la veille de la Première Guerre mondiale. Les manifestations marquant la Journée internationale de la femme en Russie se sont avérées être la première étape de la révolution russe. En 1917, les femmes Russes se sont rassemblées le dernier dimanche de Février pour leur droit au pain et à la paix. Cette démonstration faisait partie du mouvement qui a conduit à la révolution de Février. Quatre jours plus tard, le dernier tsar a été obligé d'abdiquer et les femmes ont gagné leur droit de vote. Après la conversion de la date du calendrier grégorien, le 8 Mars est devenu la Journée internationale de la femme. Après la Révolution d'Octobre, la bolchevik féministe Alexandra Kollontaï persuadait Lénine pour en faire un jour férié, et pendant la période soviétique, il a continué de célébrer "la femme travailleuse héroïque". Aujourd'hui, elle est donc célébrée le même jour que dans le reste du monde.

Et pour nous, ça change quoi? Ce sont des jours fériés officiels. Cette année, nous avons 2 ponts de 4 jours pour célébrer hommes et femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus