lundi 23 mai 2016

Bunker 42

Nous avons eu l'occasion d'aller visiter un bunker!

En plein cœur de Moscou, il est possible de visiter un des bunkers de la guerre froide. 65 mètres sous terre, à descendre à pied évidemment, soit 18 étages. On y est donc allé sans les enfants :)!

Il a été construit dans les années 50, en même temps que la station de métro voisine, selon l'adage "plus c'est gros, moins ça se voit"! Les employés sortaient et entraient en tenue d'employés du métro. C'était un PC de commandement de 5000m² en cas de raid aérien nucléaire sur les USA... Ambiance!
Il n'a été mis en état d'alerte qu'une fois, lors de la crise des missiles de Cuba. Il pouvait être isolé du monde pendant un mois.

La matinée nous a donc offert une plongée dans la guerre froide, la course aux armes atomiques, la géopolitique de la période. Le tout du point de vue soviétique, c'est très intéressant!
Nous répliquerons ainsi à un bombardement américain sur Moscou en lançant "nos" missiles sur les villes des USA. Glaçant!
Les quelques salles présentent aussi des appareils de chiffrement, de communication, les avions de bombardement intercontinentaux et les missiles intercontinentaux. Un vrai lien vers le musée des cosmonautes (voir notre article)!

L'expérience est intéressante même si c'est une reconstitution du site. On ne peut pas visiter le PC Jupiter sous l’Élysée aussi facilement!

Encore 3 étages à descendre!
La connexion avec le métro, qu'on entend à travers les murs du bunker.
Le bureau d'accueil et de pointage.
Eau gazeuse à volonté, un vrai luxe à l'époque!
Au mur, les bases de l'OTAN, les différents avions espions, les bombardiers à long rayon d'action.
La (réplique de la) première bombe atomique Russe.
Le poste de commandement des missiles.
Les couloirs du bunker, béton et plomb pour résister à un bombardement atomique
Et lumière clignotante rouge si le bombardement se produit!


1 commentaire:

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus