lundi 21 novembre 2016

Des enfants bilingues?

Ou trilingues?

Dans les joies de l'expatriation, il y a le choix des langues des enfants. Surtout quand, comme nous, ils sont arrivés ici avant 3 ans. 

Le casse-tête parental commence bien avant le choix des langues vivantes au collège :). Quelle école? Dans quelle langue? Est-ce pratique d'y aller? Est-on prêts à déménager?  Et pourquoi pas le Russe? Et si c'est trop? Quelle place pour le Français??

On se renseigne, on se documente. Avant 3 ans, les langues apprises sont comme des langues "maternelles". C'est tout bon pour le futur. Quel système scolaire (Anglais ou Français)? Il semble qu'il n'y ait pas de grosses différences avant qu'ils aient 10-11 ans. Cool, on verra plus tard!

Chaton et Chouquette sont donc à l'école Anglaise, à 1km de la maison. Ils parlent aussi bien Français qu'Anglais, avec des forces dans une langue ou l'autre. Par exemple Chaton sait compter jusqu'à "twenty" sans problème, mais pas jusqu'à vingt. L'alphabet est chanté par les 2 dans les 2 langues, Chouquette mélangeant parfois les lettres (et l'ordre!).
A la maison, normalement on parle Français. Mais parfois, à leur demande, on passe à l'Anglais.
Le Russe s'invite régulièrement, car pratiqué par nous 4 au quotidien avec des fortunes diverses :).
Il nous reste quelques questions : et l'écriture du Français? Qui, quand, comment ???
Dans l'ensemble, on s'estime tous chanceux d'être baignés dans les langues et d'avoir l'opportunité d'apprendre, de progresser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus