vendredi 31 mars 2017

Baïkal en hiver - Montée à la station météo en motoneige (Carnet de voyage)

Aujourd'hui, il neige fort!

Irkutsk se réveille sous un grand manteau blanc. Nous partons pour le sud du lac, vers Sludianka. Ce sera notre point de départ pour 2 jours dans les montagnes qui dominent le lac. 
La route passe par des cols et est rendue très glissante par la neige. Nous verrons d'ailleurs un camion tout juste tombé dans le fossé...
Arrivée vers Sludianka, au sud du lac, sur le Circumbaikal pris cet été.
Notre chauffeur roule prudemment et nous arrivons 2 heures plus tard devant la grille d'une sorte de caserne. Le chauffeur passe un coup de fil pour vérifier qu'il nous dépose bien au bon endroit. 
Nous sommes dans un centre de secours du MTS, le ministère des situations exceptionnelles. Nous faisons la connaissance de Dima, notre guide jusqu'à la fin de l'aventure, et de Genia, qui va nous accompagner et nous héberger pour 2 jours. 



On s'équipe chaudement, on charge les sacs dans les traîneaux car nous changeons de mode de transport : 18km de motoneige pour monter à la station météo, à 1500m d'altitude, qui sert de référence pour la météo du lac.

Aussitôt passé le dernier village, Dima laisse les commandes à Stick. Ça ressemble beaucoup à un quad. Peu de temps après, on s'arrête pour une petite pause. Genia va chercher un peu d'eau, on sort le thermos avec le thé, on coupe du lard, des petits gâteaux... le tout sous une neige qui tombe bien dru!


Et puis Genia sort une bouteille en plastique avec un liquide qui ressemble à du thé froid, en verse dans une gamelle et la tend à Célou. Attention, on trempe aussi son doigt. Courageuse (et dos au mur), Célou goute. AHHHRA ! C'est fort!!
Et oui, c'est du samogon, fait maison. Alors c'est fort, souvent plus que la vodka. Mais "c'est goûtu, ça a du retour!"
Bien réchauffés, on repart! Et Célou aussi va piloter. L'occasion de découvrir le flegme de notre accompagnateur.
Célou: Ok. Comment ça marche?
Genia: Petites explications: l'accélérateur est là, non pas besoin des freins. 
Célou: Par contre, j'ai peur!
Genia: Ok. (3 secondes s'écoulent) Maintenant en avant! 

Nous repartons, nous ferons encore 2 pauses thé, changeant de pilote lorsque la piste devient trop raide ou tortueuse.
 
Nous arrivons sur le plateau, dans une clairière grande comme un demi terrain de rugby. Dima et Genia détèlent les traîneaux et nous disent d'aller nous amuser avec les motoneiges. On ne craint rien, il y a 1 mètre de poudreuse et 2 mètres de neige!!

 

On s'élance, et Stick, pressé de trouver les limites de l'engin, plante sa motoneige sur le côté. Il faut s'y mettre à 3 pour le sortir! Célou lui prête la sienne le temps que l'autre refroidisse, il a l'air d'un gros gamin de tellement s'amuser. Et 2 minutes plus tard... re-planté!
Stick est DEBOUT !
C'est bon t'as compris cette fois? Oui oui!

On s'amuse pendant encore 15 minutes puis la récréation est finie, on se rend à la station météo. Et la journée n'est pas finie!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus