lundi 10 avril 2017

Baïkal en hiver - Arshan et le mont Amour (Carnet de voyage)

Nous quittons le lac ce matin pour aller vers Arshan. Nous ne serons plus au bord du lac mais à 2 grosses heures de voiture au sud-ouest.

Dima vient nous récupérer à l'hôtel avec sa voiture et c'est le départ. On traverse la taïga, les villages de cabanes en bois se succèdent. Beaucoup de vaches et de chevaux, parfois sur la route. A l'horizon, une chaine de montagne se dessine. C'est là qu'on va!
On s'arrête quelques minutes dans une coulée de lave : ici, c'est des volcans! On se rappelle que le lac est sur une faille sismique et que l'environnement "bouge encore". Il y a aussi des sources chaudes dans le coin. Dima nous raconte qu'il est déjà venu il y a 2 ans comme secouriste, après un gros glissement de terrain en été.

On arrive dans la ville et on va se restaurer à la cantine du coin. Gros raviolis "Pôseu", pain au fromage... C'est gras mais c'est bon!

On part ensuite pour monter au mont Amour! Après le lac en forme de cœur, que de choses faites pour renforcer notre relation... (Célou vous parlera de la pierre violette.)
Il fait doux aujourd'hui, +5°! On se triture encore la tête pour savoir comment s'habiller et on part. On monte sous la forêt, dré dans le pentu. Et c'est raide!!
Encore une fois, on n'avait pas prévu nos chaussures de rando. En fait, il y en a pour 1000m de dénivelé! Stick souffre souffle et préfèrerait vraiment éviter la migraine aujourd'hui. On arrête?
Dima nous motive pour en faire encore un peu : "Parfois, il faut souffrir pour que ce soit vraiment bien!"


Nous ferons 500m, avant de nous arrêter au bout de 2 heures. La vue est vraiment sympa! Au dessus du mont Amour, le sommet de l'Amitié. Le signe que l'amitié est au dessus de l'amour??
 
Nous redescendons en une bonne heure dans la vallée. Le point de départ/arrivée de la rando est un centre thermal et de soin, grâce à une source d'eau très minérale!
 

Nous partons pour le Datsan, le temple bouddhique de la ville. Nous sommes ici en Bouriatie, une forte proportion de la population est bouddhiste. 
 
Puis on file poser nos affaires au gîte qui nous accueille ce soir et nous laver. Le meilleur banya que nous ayons jamais fait! Thé à disposition, huiles essentielles et shampoing, intérieur très confortable (dont une pièce chauffée à 70° quand même!). On a pris l'habitude et on en profite, finalement une heure c'est assez court!

Avant de partir au restaurant, Dima nous glisse que 2 autres hôtes du gîte voudraient partager des shashliks (brochettes) avec nous. On file manger rapidement et on revient, un peu intimidés. Nous faisons ainsi la connaissance d'Irina et de Youry, tout en Russe évidemment, et discutons pendant 2 heures! D'où venons nous? Pourquoi la Russie? Et les enfants? La ceinture de sécurité en voiture? Les sujets sont variés et nous sommes tous surpris de la facilité de nos discussions. Une chouette rencontre;
Il est temps d'aller dormir. Stick se lève, ramasse les assiettes et part faire la vaisselle.
Quoi???!!! Un homme ??!!
Admiration d'Irina, quelques questions... Ça finira notre soirée et Stick refusera d'enlever sa cape de super-héros pour aller dormir :).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus