mercredi 12 avril 2017

Baïkal en hiver - Cascade de glace à Arshan (Carnet de voyage)

Nous attendions cette journée avec impatience! Stick a déjà fait de la cascade quand il était jeune, Célou a quelques notions d'escalade. Célou avait vu cette possibilité sur certains sites web en préparant le voyage. Grimper ici, dans un voyage autour de la glace... Un rêve!

Kolya, notre spécialiste pour la cascade, est arrivé hier soir. Dima nous accompagne aujourd'hui comme "aide", c'est Kolya qui est en charge de la journée. On retourne aux sources (le point de départ d'hier), et c'est parti pour 1 heure de rando. Il y a du vent, il neige un peu. Finie la météo printanière d'hier, aujourd'hui on est de nouveau en hiver. Le terrain est glacé, la grimpette pas aisée!

 
On passe un col, puis il faut redescendre pour rejoindre la vallée suivante, là où sont les cascades. Ça glisse trop, on sort la corde. Stick pour ouvrir la voie, puis Célou. Dima met ses crampons. Quelques longueurs plus tard, nous voilà en bas. On traverse un ruisseau +/- gelé, cherchant "notre" cascade. 
L'eau coule en dessous!
Elle est là!
On s'équipe, le plus chaudement possible. Les piolets sont un peu différents de ce que Stick a connu, on sort les grosses chaussures de glace. Pour Stick ce sera du 45 et pas du 44, ils n'ont pas trouvé... Ça ira bien! Les crampons s'appellent des "Kochki" : des chats. Bien trouvé!


On fait nos premiers pas, apprivoise le matériel. Kolya nous rassure, fixe les relais, nous conseille. Soudain, Dima nous appelle : les pâtes sont prêtes! On se réchauffe au près du feu, un bon repas et c'est reparti.

On remonte et se profile une belle longueur très verticale. Le soleil fait une apparition remarquée, Dima crapahute à nos côtés dans les rochers, vérifiant la sécurité (on se refait pas...) et prenant des photos.
 

Il est temps de descendre et de renter. Le banya est à 18h, pas question d'être en retard! Dima est très à cheval sur les horaires (et c'est étonnant pour un Russe!), par souci que nous ne rations rien.
Comme à l'aller, il faut sortir la corde à la descente. On ne se presse pas, on reste prudent! On sera au gîte à 17h55, Dima peut souffler!
Le banya fera le plus grand bien, après une journée mémorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus