jeudi 6 avril 2017

Baïkal en hiver - Rando au pic Cherskogo - 2090m (Carnet de voyage)

Grosse journée aujourd'hui!
Mais pour l'instant, on n'en sait rien...

Le programme prévoit de monter au pic Cherskogo, au dessus de la station météo, balade de 2-3 heures, 500m au dessus de la station. Il a beaucoup neigé hier mais ce matin c'est grand soleil. Dima, notre guide, n'est pas pressé. Levé à 8h, après une nuit passée dans les vapeurs d'essence. On prépare notre sac : des chaufferettes, quelques barres en cas de fringale (Stick est un spécialiste!) et quelques vêtements.

Le plus délicat pour nous, c'est d'imaginer l'intensité de l'effort, la température là-haut, le vent, etc... Difficile de savoir comment s'habiller! On prend un peu de rab au cas où et de la place pour se découvrir. Vive les doudounes, compressibles et chaudes!

Vers 10h, on décolle. 
Le chemin serpente dans la forêt, Dima fait la trace dans 15-20cm de neige fraîche. Les arbres sont chargés de neige, le ciel est bleu et le soleil devrait nous attraper au sommet. Parfait!
Comme toujours, Stick traine la patte à la montée, cherche son rythme pour éviter les migraines. Tout va bien, on monte tranquille. Quelques poses, on boit, Stick grignote, on change quelques vêtements.
 

On arrive à la limite des arbres, le soleil vient lécher les derniers sapins. Le sommet est proche, une grande pente devant nous. Ah mais il faut chercher où est la trace dans un océan de blanc... Dima s'emploie dans 30 à 50cm de neige fraîche, son énorme sac sur le dos. Chaque pas en dehors de la trace fait s'enfoncer jusqu'à la taille!
 
Un pas de travers, et c'est un mètre de neige!
Vers midi, nous voilà en haut! Enfin, comme Stick s'en doutait, le pic est bien plus loin. Une belle arrête se dessine pour y accéder, le vent se lève. Ça promet d'être super! Célou galope, suivant Dima ou restant en arrière pour faire les photos.
Le sommet, c'est celui tout au bout!
Encore une demi-heure et on attaque l'arrête, aérienne et venteuse. Un filin de sécurité pour se tenir, on fait attention où mettre ses pieds. Dima sécurise Célou, Stick se sent plus dans son élément et est tout revigoré! On fait une pause au milieu, à l'abri du vent.


On pose les sacs ici et on va vite au sommet! Beaucoup de vent, mais on arrive au sommet vers 13h45. Un peu de stress pour tout le monde avec la migraine de stick qui se déclenche, mais il gère et on va casser la croûte sur la crête, devant le lac en forme de cœur. Il parait que ça renforce l'amooooouuuur...
 

On distingue la forme de cœur (à l'envers) dans la neige.
On se met en route pour la descente. Et comme d'habitude, c'est maintenant Stick qui galope et Célou qui prend son temps. On croise un igloo, qui sert d'abri de secours si besoin, on en profite pour faire une pause photo. Dima force un peu le pas, le banya est prévu pour 17h pour nous, il ne s'agirait pas d'être en retard!

Nous voilà arrivés! Un thé, des petits gâteaux, et on file au banya. Rudimentaire, mais efficace! Pour recharger en eau? Facile : une bassine de neige à l'intérieur! Pratique pour rafraichir la bière alors qu'il fait 40° dans la pièce...
On est bien fatigués mais la journée était excellente. On ne s'attendait pas à ça quand on est partis ce matin pour une balade. C'était proche de l’alpinisme, un peu technique, beau, et la météo était avec nous. PARFAIT!

La soirée se prolonge. Stick se fait chambrer gentiment sur son efficacité à la montée. Il est temps d'aller se coucher, les jambes tirent un peu mais que c'était bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus