mardi 4 avril 2017

Baïkal en hiver - la station météo (Carnet de voyage)

La station météo de Sludianka où nous avons séjourné 2 jours est au bout d'un chemin de 18 km, accessible toute l'année en rando, en skis ou en motoneige. 

Elle est ouverte aux touristes depuis longtemps, principalement en été, et accueille des étrangers depuis 3 ans. Nous avons été logés chez l'un de nos guides. Les conditions sont celles d'un refuge de montagne, l'ambiance était très sympathique.
 
 
Les toilettes sont une cabane au fond du jardin. Pas évident en hiver, lorsqu'on a toutes les couches pour se protéger. Et il faut une certaine dose de motivation la nuit ou au petit matin pour parcourir les 100 mètres dans la neige fraîche qui y mènent...

Pas de douche non plus, ni d'eau courante. Nous avons fait le plein de bidons dans la rivière en montant pour faire la vaisselle par exemple.

Pour se laver, c'est banya traditionnel, et la possibilité de se jeter dans la neige pour se refroidir si on veut. Stick l'a fait!

Chez notre hôte, ambiance très détendue. Une grande pièce à vivre, un dortoir à l'étage. La première nuit sera très difficile du fait d'une très importante odeur d'essence! Apparemment un souci avec le stock du groupe électrogène qui alimente la maison. Il n'est allumé que pour la soirée, tout le monde se jette alors sur les prises pour recharger téléphones et appareils photos. Le voltmètre annonce tout de même 270 Volts!

Chauffage au bois, un poêle pour la maison et tout les occupants viennent pendre ce qui doit sécher. Durant notre passage, les guides des autres groupes s'y regroupaient et nous avons passé nos soirées, entre l'Anglais et le Russe, à discuter de tout. Étonnement, le fil de la conversation ne s'est jamais rompu et nous nous sommes tous surpris à nous comprendre.
 

Nous avons adoré notre séjour ici, pour l'atmosphère mais aussi le côté coupé du monde. Nous avons eu le temps ne nous ennuyer, de penser, de profiter du silence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Inutile de créer un compte pour vous identifier. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Nom/URL" et indiquez votre nom ou pseudo. Merci par avance pour vos commentaires.

Les fontaines Wallace

Articles les + lus